• La Milice collaborationniste de Joseph Darnand

    La Milice collaborationniste de Joseph DarnandDésireux en décembre 1942 de mettre en place en France une force de police chargée du maintien de l'ordre, il s'agissait pour Adolf HITLER, après le débarquement allié en Afrique du Nord, de faire un peu plus pression sur LAVAL qu'il avait pressé PETAIN de rappeler au gouvernement.

    C'est curieusement un homme qui s'était illustré contre les Allemands durant la Première Guerre Mondiale, un certain Joseph DARNAND,que se créera le 30 janvier 1943 une Milice chargée de guerroyer contre les Résistants et ceux qui, de plus en plus nombreux, s'opposaient aux thèses collaborationnistes du Maréchal PETAIN. Ancien combattant d'origine modeste, devenu l'un des partisans de Jacques DORIOT, s'il était au départ germanophobe, n'en était pas moins profondément anti communiste et ancré contre un développement du bolchevisme. Rageant contre le manque de moyens dont disposaient ses miliciens, il était même allé jusqu'à envisager un changement d'alliance en tentant une démarche auprès des Gaullistes. Il finira cependant par rejoindre avec certains de ses cadres, les rangs des Waffen SS à l'été 1943 jurant même fidélité à Adolf HITLER. Devenu Secrétaire d'Etat à l'intérieur le 14 juin 1944, il sera arrêté le 25 juin 1945 en Italie après avoir tenté de combattre dans les rangs de la Division SS Charlemagne. A l'issue d'un très court procès le 3 octobre, il sera fusillé le 10 suivant au fort de Châtillon à Fontenay-aux-Roses.

    Le film réalisé pour la série "Les brûlures de l'Histoire" revient ci-dessous sur cette milice et sa création ainsi que sur le personnage controversé qu'était Joseph DARNAND.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :