• Paris, 8 nov 1938... le conseiller vom Rath assassiné !

    Paris, nov 1938... le conseiller von Rath assassiné !

    Paris, nov 1938... le conseiller von Rath assassiné !

    Soucieux de retrouver une certaine cote auprès de son mentor Adolf HITLER et de satisfaire davantage les attentes de son épouse, la perverse Magda après ses turpitudes avec l’actrice tchèque Lida BAAROVA, Joseph GOEBBELS s'est servi le 9 novembre 1938 de l’assassinat à Paris d'un diplomate allemand conseiller d'ambassade, Ernst vom RATH (ci-dessus), par un jeune juif polonais Herschel GRYNSZPAN (photo ci-contre) pour dénoncer un « complot juif » contre l'Allemagne. La version de l'agression la plus répandue s'appuierait sur l’expulsion en Pologne de la famille GRYNSZPAN qui résidait à Hanovre, et sur le fait que l'agresseur se serait rendu à l’ambassade d’Allemagne à Paris pour tirer sur le conseiller Ernst vom RATH. Selon l'accusé, et dans un second temps, on dira aussi que cet assassinat aurait été lié à une liaison des deux hommes qui aurait mal tourné et dont on ne parlera pas, et pour cause. D'autant que l'homosexualité et les nazis ne faisaient pas bon ménage ! Ce que l'on sait moins en revanche, c'est que ce diplomate issu de la haute bourgeoisie prussienne n'était pas bien vu en haut lieu depuis qu'il avait critiqué les mesures raciales adoptées par HITLER et que, s'il avait adhéré au NSDAP, c'était plus par opportunisme politique que par l'envie de rallier les hautes sphères nazies et les milieux de gens comme von RIBBENTROP en charge des affaires étrangères nazies.

    Paris, nov 1938... le conseiller vom Rath assassiné !

    Ce 9 novembre 1938 reste également dans les annales comme celle d'une nuit de terreur que connaîtra le demi-million de Juifs encore présents en Allemagne. Un fait qu'il n'est pas inutile de rappeler au moment où recommencent à croître les actes antisémites. Cette nuit-là en effet, l'Allemagne s'embrasera, quatre-vingt-dix Juifs périront et les nazis en déporteront plusieurs nouveaux milliers vers les camps de la mort. Les pogroms commis par les milices paramilitaires du parti nazi, les sections d'assaut (Sturm Abteilung ou SA) voire les Jeunesses Hitlériennes soigneusement revêtus de tenues civiles pour tromper davantage ne verront pas la population y participer, mais sans que celle-ci se porte néanmoins au secours des nombreux Juifs persécutés. Les nazis, par cynisme, donneront à l'événement le nom poétique de « Nuit de Cristal » en référence aux vitrines brisées, comme celle de ce magasin photographié ci-contre. 267 synagogues et plus de 7 500 commerces juifs seront détruits. Comble de l'affaire, la communauté juive se verra taxée d'une énorme amende pour cause de tapage nocturne ! Cette "Nuit de cristal" sera parfaitement évoquée dans la série télévisée HOLOCAUSTE diffusée au début des années quatre-vingts, et elle a aidé à comprendre quel avait pu être l'énormité de cet acte de destruction commis par les nazis sous les yeux d'une population qui a souvent laissé faire sans réagir.

    Après l'adoption des lois de Nuremberg en 1935, il était évident que le ministre de la Propagande de HITLER voulait accélérer l’exode des Juifs en vue de créer progressivement un Reich sans Juifs. Six semaines après les accords de Munich qui lui ont livré la Tchécoslovaquie, et après l'annexion de l'Autriche, le Führer voyait aussi dans cette opération l'occasion de montrer sa force tant aux Français qu'aux Anglais et de rappeler aux Allemands qu'il n'entendait pas se satisfaire de ce qu'il avait déjà arraché aux uns et aux autres. Il aura pourtant l'outrecuidance de proposer un pacte au gouvernement DALADIER en décembre 1938 pour tenter de manipuler un peu plus les Français.

    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :