• Gregor Strasser, l'opposant nazi à Hitler. Il le fera assassiner en juin 1934

    Gregor Strasser, l'opposant nazi à Hitler. Il le fera assassiner

    Gregor Strasser, l'opposant nazi à Hitler

    L'ancien pharmacien Gregor STRASSER fut l'un des premiers leaders du NSDAP et il incarna quelque temps, avec son frère Otto, l'aile « gauche » du parti nazi. Durant l'emprisonnement d'Adolf HITLER avec lequel il avait été incarcéré à Landsberg (Photo en tête d'article) pour avoir participé au putsch de Munich en novembre 1923, ayant été libéré avant lui dès le mois d'avril 1924 et devenu très influent, il avait été approché par les adhérents afin de prendre en main les destinées du parti. Retrouvant la liberté en décembre suivant, HITLER demandera même à l'ancien pharmacien dès sa sortie de prison de se charger de renforcer l'implantation du parti en Allemagne au nord à Berlin, en participant à de nombreux meetings dans la capitale, où il créera un journal, le Berliner Arbeiterzeitung, dirigé par son frère Otto. Un journal qui n'avait qu'un défaut, celui de concurrencer le Völkischer Beobachter que AMMAN dirigeait à Munich.

    Curieusement, c'est Gregor STRASSER qui découvrira l'ancien S.A. Heinrich HIMMLER puis Joseph GOEBBELS avant que celui-ci ne se rapproche ensuite d'Adolf HITLER et qu'il lui fasse payer sa confiance. Les qualités d'organisateur et son influence dans le Nord du Reich, où il avait été envoyé pour implanter le parti en profondeur ainsi qu'à Dantzig feront rapidement de l'aîné des STRASSER un rival de l'ancien caporal autrichien. Et Grégor, appuyé par la girouette qu'était GOEBBELS, tentera en 1925 de mettre en place un parti n'obéissant plus à l'influence du futur dictateur, et à un homme que le futur propagandiste nazi qualifiait lui-même de petit-bourgeois. Ce qui n'est pas peu dire ! Sur un document, on voit à gauche de celui-ci les deux homme défiler côte à côte (photo ci-dessous) De nombreuses sources allemandes contemporaines considèrent même Otto et Gregor STRASSER comme des défenseurs de la démocratie sociale et des opposants au nationalisme au sein du parti national-socialiste. Son opposition à l'antisémitisme d'HITLER et le refus du futur dictateur de procéder à de vastes réformes sociales entraîneront cependant la mise à l'écart progressive de l'ancien pharmacien. Pourtant, au début des années 1930, Gregor STRASSER était encore à la tête de l'organisation politique nazie, juste derrière HITLER en termes de puissance et de popularité. En tant que chef de l'aile gauche du parti nazi, son opposition à la courtisation de grandes entreprises comme KRUPP ou THYSSEN avait cependant commencé à le marginaliser. Et cela permettra à l'ancien leader du NSDAP de reprendre assez rapidement la main, surtout, grâce à son talent oratoire et à ses facultés de persuasion des foules.

    Gregor Strasser, l'opposant nazi à Hitler. Il le fera assassiner 

    Les élections de 1932 n'ayant pas permis aux nazis de conserver autant de représentants au Reichstag qu'en 1930, Gregor STRASSER pressera son parti de s'entendre avec von HINDENBURG et BRUNING sans toutefois y parvenir. Approché en 1932 par Kurt von SCHLEICHER pour devenir vice-chancelier du Reich, ce qui déplaira profondément à HITLER qui briguait de devenir lui-même Chancelier, Gregor STRASSER sera désavoué par une grande majorité des instances de son parti et contraint en 1933 de démissionner du bureau du NSDAP. Progressivement écarté par ceux qui étaient restés fidèles au futur Führer et suspecté de tentative de scission, il sera contraint de démissionner de la vie politique. Ses agissements et son appétit du pouvoir l'ayant fait repérer avant même sa démission, il sera assassiné durant la Nuit des Longs Couteaux de la fin juin 1934.

    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :