-
Les bases souvent ignorées de la voyoucratie nazie
Saviez-vous que certains des concepts nazis remontaient au XIXème siècle ? Probablement pas et pourtant ! Dans un article du média GEO paru récemment, les idées dérangées qui ont causé plus de cinquante millions de morts (soixante avec l'implication nippone) lors de la guerre de 1939-45 ne sont effectivement pas toutes nées dans le cerveau d’un ancien petit caporal autrichien. Car depuis la naissance du IIe Reich en janvier 1871, au lendemain d'une première guerre ayant opposé Allemands et Français, un mouvement mêlant racisme, pangermanisme et ensuite (en 1918) esprit de revanche préparait l’arrivée d’un Adolf HITLER.
La doctrine que ce dernier défendait au travers de son Mein Kampf est même l’émanation d’un puissant mouvement, celui d'une pensée dite völkisch ou pensée populaire, Volk signifiant peuple, un populisme de droite imprégné de racisme, qui est né au moment où, paradoxalement, l’Empire allemand était triomphant. En janvier 1871, dans la galerie des Glaces du château de Versailles, avec ce IIè Reich proclamé par le chancelier Bismarck aux dépens de la France vaincue de Napoléon III, tout portait pourtant à l’enthousiasme. Le vieux roi Guillaume Ier de Prusse venait d’être proclamé empereur allemand, notre pays venait de perdre l'Alsace et la Lorraine et le chancelier BISMARCK brûlait déjà, à l'époque, du désir de s'affranchir des préceptes de Rome en termes de chrétienté. On rêvait donc déjà d’un IIIe Reich mythique et mystique, à l’image du prestigieux Saint-Empire du Moyen Age, où, avec une élite représentant la volonté d’un courant populaire enraciné dans sa terre, une collectivité étroitement unie remplacerait une société jugée trop libérale. Prospère au plan économique, ce IIè Reich était moralement malade et pire, il donne le sentiment d'être frustré et de ne pas être reconnu comme la grande puissance qu'il brûlait d'être. Ce qu'il sera encore un peu plus après les retombées d'un premier krach boursier survenu en Autriche. Mais, si la race allemande a dégénéré, quelqu’un en était alors le premier responsable, et c'est ce serpent qui rongeait les racines de l’arbre du Volk, et qui empêcherait sa croissance naturelle et spontanée. Or, ce serpent, qu'on se le dise, c’était déjà le juif. Nantie de ses tous tout derniers succès, précisons que l'Allemagne avait attiré beaucoup de migrants et forts de leurs nouveaux droits civiques, les Juifs s'y étaient lancés, excellant même dans ce domaine, dans des activités comme le journalisme, le commerce et la finance. Un krach boursier quasi inconnu de nos jours, venu de la bourse de Vienne en Autriche, sera effectivement l'un des moteurs de la Grande Dépression de cette fin du XIXème qui s'étendra sur toute la planète entraînant une vague d'antisémitisme. Cette vague connaîtra même un essor en liaison avec des relents d'anticapitalisme. Et, pour obtenir un changement, il suffisait dans l'esprit étroit de certains, et afin de régénérer cette Allemagne qui n'était pas au rang où elle aurait dû être, d’en chasser les juifs.
Beaucoup y songeaient déjà avant le début de la guerre de 1914 créant autour d'eux des cercles de pensée qui affirmeront très vite leur foi dans des cultes germaniques où l'on se plaisait à admirer des chevaliers teutoniques disposant d'un profil émérite de guerrier. Comme Guido von LIST (photo ci-dessus). Perçus au travers de prismes antisémites qui s'inspirent également de principes païens et antilibéraux, ces théories s'appuient aussi sur un pangermanisme exacerbé. Ainsi, en 1875, lors d'une excursion avec des amis à proximité des ruines d'une ancienne ville romaine, il leur fera célébrer, à leur insu, le 1 500ème anniversaire d'une défaite romaine face à des tribus germaniques. La diffusion de ses idées rencontrant un lectorat important dans la Vienne du début du XXème siècle lui vaudra de rencontrer des gens comme Ernst LAUTERER travaillant aussi étroitement avec un certain Dietrich ECKART, l'un des fondateurs en Bavière de l'Ordre de THULE et du NSDAP. L'extrait vidéo ci-dessous évoque ces contacts d'ECKART avec ces nouveaux nazis de l'an II qui propulseront HITLER au pouvoir.
Tags : d’un, iii, reich, allemand, nazis
-
Commentaires