• Simone Touseau, la toute jeune employée du SIPO-SD nazi de Chartres...

     Simone Touseau, la toute jeune employée du SIPO-SD nazi de Chartres...

    Autour de ces femmes tondues lors de la libération de leurs cités, l'histoire de la jeune Simone TOUSEAU (ci-dessus) retient l'attention. Sans doute aussi parce que cette femme aura payé jusqu'à la fin de ses jours en 1966 son engagement chez les nazis et sa passion amoureuse avec Erich GÖZ, un jeune bibliothécaire allemand qui mourra finalement au combat en Biélorussie en juillet 1944 et qui ne connaîtra jamais son enfant, une fillette qui naîtra début 1944, juste quelques semaines avant le débit de l'épuration sans jamais parler à ses proches de ce qui était arrivé à sa mère Simone. A Chartres, l'affaire TOUSEAU a longtemps défrayé la chronique et elle a fini par devenir "la tondue de Chartres" (photos dues à l'Américain Capa ci-dessous). Sans doute aux yeux des Chartrains, la jeune femme avait-elle tous les torts. On la disait jolie mais hautaine et elle avait été fascinée par le national-socialisme d'HITLER dès la fin des années trente au point de dessiner sur ses cahiers d'école des croix gammées. En août 1944, quelques jours après avoir été tondues sur la place publique, Simone et sa mère Germaine devront même comparaître devant une cour de Justice, encourant la peine de mort pour faits de collaboration avec les Allemands et pour avoir fait arrêter cinq Chartrains coupables d'avoir écouté Radio Londres. 

    Simone TOUSEAU née en 1921, qui était la fille de petits commerçants de Chartres appartenait à la petite bourgeoisie et n’avait pas de convictions politiques particulièrement affirmées, même si les opinions de ses parents étaient marquées par un catholicisme conservateur et même s'ils défendaient des convictions antisémites, abhorrant les Anglais. Ce sont les mauvaises affaires de leur petite crèmerie de Chartres à la veille de la guerre et au moment de l'arrivée au pouvoir du Front Populaire qui les priveront de l'essentiel et qui les contraindront à tout mettre en oeuvre pour que leur petite Simone poursuive ses études jusqu'au baccalauréat. Pourtant, au début du conflit, la jeune fille qui avait donc réussi à obtenir un baccalauréat avait pu trouver un emploi. Mais, trouver un emploi à 17 ans à Chartres alors que le pays était en guerre et que les nazis avaient envahi une région dite "occupée" n'avait pas été facile. Cet emploi, elle parviendra néanmoins à le trouver au sein de l'administration nazie et de la FeldKommandatur de Chartres où, relationnellement, elle se liera d'amitié avec l'une des responsables de l'endroit, une interprète suisse convertie au nazisme, Ella ARNERZIN-MEYER à laquelle elle succédera. Avant de devenir l'une des secrétaires du SIPO-SD local et de tomber amoureuse d'un jeune bibliothécaire allemand, Erich GÖZ auquel on avait demandé de prendre en charge une bibliothèque à Chartres. Tout n'évoluera cependant pas favorablement pour la jeune chartraine devenue parallèlement membre du Parti Populaire Français de Jacques DORIOT.

    Simone Touseau, la toute jeune employée du SIPO-SD nazi de Chartres...  

    Simone Touseau, la toute jeune employée du SIPO-SD nazi de Chartres...

    Hélas, les premiers déboires de l'armée allemande à l'est contraindront son amant Erich à rejoindre le front de l'Est où il sera blessé. Apprenant son hospitalisation à Münich, Simone demandera à le rejoindre, mais sans que leur couple puisse perdurer. Ayant pu être embauchée chez BMW en qualité d'ouvrière, elle attendra vite un enfant de lui qu'elle sera obligée de mettre au monde à Chartres ayant été chassée d'Allemagne, car les liaisons entre Allemands et étrangers étaient interdites. Reparti au combat, Erich mourra en Biélorussie en juillet 1944, peu de temps avant que l'épuration ne commence en France. Avec sa mère, les deux femmes seront vite inquiétées et suspectées d'avoir dénoncé cinq de leurs voisins. Emprisonnée jusqu'au début de l'année 1946 et jugée à Paris par la Cour de Justice, Simone sera néanmoins acquittée faute de preuves tout en étant condamnée à une perte de ses droits et à la possibilité de retrouver un emploi dans l'administration. Contrainte de quitter Chartres après sa condamnation, Simone TOUSEAU s'installera dans les Yvelines où elle finira par retrouver un emploi et se marier avant que le destin ne la rattrape à nouveau. Ayant appris qu'elle avait collaboré avec les Allemands, il en sera en effet fini de son nouveau cadre de vie et ce sera alors pour elle une véritable descente aux enfers qui commencera avec une véritable déchéance sociale. Elle perdra son travail et sa nouvelle famille se brisera, son époux la quittant avec leurs enfants.

    Simone TOUSEAU devenue alcoolique et dépressive, mourra en février 1966. Sa fille Catherine, née peu de temps avant l'épuration d'août 1944 tentera de se bâtir une existence mais sans jamais parler à ses propres enfants de cette mère qui avait cru devoir collaborer et devenir une nazie.

    Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :