• Karl Mayr, l'impresario dont Adolf Hitler a voulu ensuite se débarrasser...

    Karl Mayr, l'impresario d'Adolf Hitler...Karl Mayr, l'impresario d'Adolf Hitler...L'homme aux bacchantes de gendarme n'est pas celui auquel on pense d'emblée lorsqu'on évoque l'ascension d'Adolf HITLER, et pourtant ! Pourtant, c'est bien grâce à l'obscur militaire qu'était ce fils de magistrat, un commandant du 1er régiment d'infanterie bavarois du nom de Karl MAYR, que l'agitateur nazi de Linz a pu trouver le moyen de s'exprimer dès son retour de l'armée en novembre 1918 ! D'autant que le caporal, peintre à ses heures, se voyait mal retourner aux errements du passé et recommencer à vivoter d'une production de cartes postales ou d'aquarelles dont personne ne voulait. Devenu chef du service des renseignements allemands, et sans doute séduit par un bagout prometteur, influencé également par l'avis favorable d'un certain capitaine ROHM qui regrettera, lui aussi quelques années plus tard, d'avoir rencontré ce trublion qu'était Tonton Adolf, Karl MAYR avait cru intéressant de recruter ce caporal autrichien comme agent d'infiltration en juin 1919 en l'incitant à suivre une formation politique à l'université de Munich. Puis en l'envoyant espionner pour lui les différents groupements et les réunions de différents partis en cours de gestation, réunions organisées dans certaines brasseries munichoises.

    Comme le démontre l'extrait vidéo qui suit, remarqué pour son implication, il est vrai qu'HITLER avait très vite accédé à un certain rang dans l’équipe d’instructeurs envoyés pour donner des conférences dans un camp de la Reichswehr près d'Augsbourg. Un autre soldat, Lorenz FRANK, soutiendra plus tard qu'HITLER était un orateur populaire né qui, par son fanatisme et son style populiste, obligeait absolument dans ses réunions son auditoire à prendre note et à partager ses propres opinions. Conquis par ses nouvelles fonctions, c'est après coup lors d'une réunion dans une brasserie que l'ancien caporal autrichien s'impliquera davantage encore dans l'un des groupuscules en gestation, un parti allemand ouvrier au nom de D.A.P (Deutsch Arbeit Parti). Un parti qui le verra même prendre rapidement de l'ascendant sur son créateur Anton DREXLER qu'il parviendra à mettre sur la touche. Il semble qu'il avait découvert que les idées politiques de ce parti ouvrier étaient similaires aux siennes, approuvant le nationalisme et l'antisémitisme allemands de DREXLER, mais sans être impressionné par ce qu'il avait vu lors de la réunion. Le futur dictateur le reconnaîtra dans Mein Kampf en avouant qu'il avait commencé avec le plus grand enthousiasme et le plus grand amour à propager des avis dans ces réunions et qu'on lui avait rapidement offert l'occasion de parler devant un public plus large ; il s'était dès lors rendu compte qu'il pouvait parler et qu'au cours de ses conférences, il avait ramené plusieurs centaines, voire des milliers de camarades dans leur peuple et leur patrie.

    MAYR finira, lui aussi, tout comme le capitaine ROHM par regretter d'avoir soutenu un tel homme puisqu'après être devenu l'un des partisans du dictateur, il s'en éloignera complètement à la fin des années vingt. On dit que le major MAYR avait pourtant reçu en 1919 des fonds considérables pour constituer une équipe d’agents ou d’informateurs et organiser une série de cours de formation afin de former des officiers et des hommes sélectionnés à une "bonne" pensée politique et idéologique avec une possibilité, celle de financer des partis, des publications et des organisations "patriotiques". Cela finira par lui être fatal puisque considéré comme un partisan-clé du putsch de Wolfgang KAPP en Bavière, MAYR sera contraint de démissionner de l'armée, tout en continuant cependant à soutenir le NSDAP d'HITLER. Du moins jusqu'en 1925. 

    En 1933, ayant été repéré par les nazis qui n'oubliaient pas qu'il avait tenté de renverser son ancien protégé avec l'aide d'Ernst ROHM après avoir rejoint le parti social-démocrate, Karl MAYR s'enfuira en France après leur arrivée au pouvoir. Il sera cependant retrouvé par la Gestapo, arrêté, emprisonné en 1943 puis assassiné au camp de concentration de Buchenwald en 1945. Ce que c'est tout de même que la gratitude !

    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :