• Karl Mayr, l'impresario d'Adolf Hitler...

    Karl Mayr, l'impresario d'Adolf Hitler...Karl Mayr, l'impresario d'Adolf Hitler...L'homme aux bacchantes de gendarme n'est pas celui auquel on pense d'emblée lorsqu'on évoque l'ascension d'Adolf HITLER, et pourtant ! Pourtant, c'est bien grâce à l'obscur militaire qu'était le capitaine Karl MAYR, que l'agitateur nazi de Linz a pu trouver le moyen de s'exprimer dès son retour de l'armée en 1918 ! D'autant que le caporal, peintre à ses heures, se voyait mal retourner aux errements du passé et recommencer à vivoter d'une production de cartes postales ou d'aquarelles dont personne ne voulait. Devenu chef du service des renseignements allemands, sans doute séduit par son bagout et influencé par un avis favorable d'un certain capitaine ROHM qui regrettera de l'avoir rencontré quelques années plus tard, Karl MAYR avait recruté le caporal autrichien comme agent d'infiltration en juin 1919 et il l'avait incité à suivre une formation politique à l'université de Munich.

    Remarqué pour son implication, HITLER accédera très vite à un certain rang dans l’équipe d’instructeurs envoyés pour donner des conférences dans un camp de la Reichswehr près d'Augsbourg. MAYR finira, lui aussi, par le regretter puisque après être devenu l'un des partisans du dictateur, il s'en éloignera complètement à la fin des années vingt. On dit que le major MAYR avait reçu en 1919 des fonds considérables pour constituer une équipe d’agents ou d’informateurs et organiser une série de cours de formation afin de former des officiers et des hommes sélectionnés à une "bonne" pensée politique et idéologique avec une possibilité, celle de financer des partis, des publications et des organisations "patriotiques". Ce qui finira aussi par lui être fatal puisque considéré comme un partisan clé du putsch de KAPP, MAYR sera contraint de démissionner de l'armée, tout en continuant cependant à soutenir le NSDAP d'HITLER. Du moins jusqu'en 1925. En 1933, ayant été repéré par les nazis qui n'oubliaient pas qu'il avait tenté de renverser son ancien protégé avec l'aide d'Ernst ROHM après avoir rejoint le parti social-démocrate, Karl MAYR s'enfuira en France après leur arrivée au pouvoir. Il sera cependant retrouvé par la Gestapo, arrêté, emprisonné en 1943 puis assassiné au camp de concentration de Buchenwald en 1945. Ce que c'est tout de même que la gratitude !

    Le futur dictateur le reconnaîtra dans Mein Kampf en avouant qu'il avait commencé avec le plus grand enthousiasme et le plus grand amour à propager des avis et qu'on lui avait rapidement offert l'occasion de parler devant un public plus large ; il s'était dès lors rendu compte qu'il pouvait parler et qu'au cours de ses conférences, il avait ramené plusieurs centaines, voire des milliers de camarades dans leur peuple et leur patrie.

    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :