• Jean Moulin... Pierre Guillain de Benouville, le résistant aux lourds secrets

    Pierre de Benouville, le résistant aux lourds secrets

    Pierre de Benouville, le résistant aux lourds secretsL'affaire de Caluire dans la région lyonnaise qui a vu Jean MOULIN (ci-contre) dit MAX, tomber un 21 du mois de juin 1943 dans les filets du boucher lyonnais nazi Klaus BARBIE a souvent évoqué la participation indirecte de gens qui n'ont pu être localisés qu'après bien des recherches et quelques témoignages dont certains ont été contestés. Parmi ces gens, l'homme de l'extrême droite qu'est l'ancien Camelot du Roi, le général de brigade Pierre GUILLAIN de BENOUVILLE dit Barrès qui était profondément anticommuniste. Il apparaît indirectement impliqué dans ce qui reste une véritable chausse-trappe, ne serait-ce que par les liens amicaux qu'il avait tissés avec René HARDY. Il est vrai que cet ancien royaliste qui avait été proche de la Cagoule avant-guerre avait, au début du conflit, soutenu PETAIN. Antisémite il deviendra par la suite, parallèlement à ses engagements politiques, directeur de JOURS DE FRANCE le magazine de Marcel DASSAULT, ce qui tend à démontrer que l'homme savait être opportuniste et s'allier aussi au bon moment avec ceux qui pouvaient être utiles aux idées qu'il défendait. Il sera d'ailleurs un temps Gaulliste alors qu'avec le mouvement Combat il s'était opposé durant la guerre au rôle qu'entendait jouer Charles de GAULLE à Londres. Du moins jusqu'à ce que ce dernier le nomme général de brigade. En 1995, il ajoutera même une page de plus à sa méritocratie personnelle en intervenant auprès du Président MITTERRAND pour qu'il adoube Jacques CHIRAC. Que l'ancien Résistant et secrétaire de Jean MOULIN, Daniel CORDIER, ait pu le présenter comme un aventurier, n'est donc pas surprenant ! Bien que l'opinion de ce dernier ne convenait pas du tout au neveu du disparu, le général Jacques HOGARD, qui reprochait à l'ancien secrétaire du Préfet d'Eure-et-Loir d'avoir voulu régler quelques comptes avec tous ceux qui, anciens partisans de l'extrême-droite, appartenaient à un courant dont il avait été proche à Pau avant de gagner Londres.

    Pour certains observateurs qui ont voulu faire de GUILLAIN de BENOUVILLE un bouc-émissaire dans l'affaire de l'arrestation de Jean MOULIN dont Gérard CHAUVY, le rôle de ce "général" manque cependant de clarté. Notamment lorsqu'il s'est agi de savoir dans quelles conditions s'était tenue le 21 juin 1943 la réunion de Caluire chez le docteur Frédéric DUGOUJON place Castellane et quels étaient ceux qui devaient y participer. Pour certains, il aurait été à l'origine de la présence de René HARDY dont il savait qu'il avait pourtant été arrêté par la Gestapo de BARBIE quelques jours plus tôt et que son ami René avait parlé après avoir été "mis sous pression", révélant aux Allemands ce qu'ils voulaient savoir à propos de ce "Monsieur MAX" qui les faisait danser depuis déjà un certain temps et qu'ils soupçonnaient de diriger la résistance lyonnaise en liaison avec Londres et un certain de GAULLE. Si l'on en croit ce que Lydie BASTIEN, la maîtresse du cheminot résistant, a pu dire dans des confidences publiées après sa mort, ce qui est contesté par les historiens, elle aurait elle-même prévenu de BENOUVILLE de l'arrestation de René HARDY et des menaces que les nazis avaient proférées à son égard s'il ne parlait pas. De BENOUVILLE savait donc tout cela au moment de l'organisation de cette réunion chez le docteur DUGOUJON et le bon sens aurait voulu qu'il intervienne dès lors pour faire reporter ladite réunion, ce qu'il ne fera pas. Mais l'ancien Gaulliste Jacques BAUMEL avouera par la suite que le même de BENOUVILLE était lui aussi tombé sous le charme de la vénéneuse Lydie BASTIEN. En 1970, le futur directeur de Jours de France dont il était devenu le directeur (photo ci-dessous) invitera même à un cocktail l'ancienne petite amie de HARDY, peut-être pour avoir une idée de la façon dont elle avait traversé toutes ces années de suspicion. Dans le film "l'Affaire Jean Moulin" d'AKNINE (1) critiqué par tous les partisans de de BENOUVILLE, on voit justement celui-ci joué par l'acteur Aladin REIBEL tenter de rassurer un René HARDY (Bernard YERLES) inquiet du rôle qu'aurait pu jouer Lydie dans son arrestation à Chalon-sur-Saône, alors que les deux hommes prenaient une douche aux douches municipales. Reconnaissons que le film d'AKNINE ne privilégie pas des gens comme GUILLAIN de BENOUVILLE, ni FRENAY, c'est l'évidence même, mais il se peut aussi que cette vérité, qui a été recoupée maintes et maintes fois, soit très contrariante pour bien des opposants à Jean MOULIN !

    Pierre Guillain de Benouville, le résistant aux lourds secretsAlors, que croire et surtout qui ? Certes, le mariage de l'intéressé au moment même où MOULIN était arrêté fournira à de BENOUVILLE un merveilleux alibi. D'autant qu'il était l'un des responsables du mouvement Combat et qu'en l'absence d'Henri FRENAY, sa présence aurait été souhaitable à Caluire de façon à ce que les opposants à l'ancien préfet puissent prendre la parole et défendre leur position face à MOULIN. Mais ce qui a moins été souligné, c'est que le départ de Lyon de GUILLAIN de BENOUVILLE pour son mariage dans les environs de Toulouse ne serait intervenu que le 21 juin au soir à 21 heures et qu'il aurait donc tout à fait pu assister à cette réunion. Comme le dira un chroniqueur sur Agoravox : « Aussitôt que Pierre de Bénouville eut donné l’ordre qui allait provoquer l’arrestation des membres de l’Armée Secrète à Caluire, et, élément essentiel, l’arrestation du chef de la Résistance (Jean Moulin), il est parti se marier, de façon très improvisée, à... Toulouse ! » HARDY poursuivi en 1947 et 1950 puis relaxé par les tribunaux, tentera d'ailleurs de "mouiller" son ancien ami de captivité de BENOUVILLE et il lui présentera par la suite des excuses. Précisons que les deux hommes avaient effectivement noué des liens de complicité lorsqu'ils avaient été arrêtés en 1941 et emprisonnés ensemble. Accusé également par d'autres d'avoir donné MOULIN aux Allemands par calcul politique, ce qui est certain c'est que GUILLAIN de BENOUVILLE, décédé en décembre 2001, a emporté avec lui son secret, si du moins il en avait un. Alors qu'il était membre du mouvement Combat dirigé par Henri FRENAY, une fiction (1) réalisée autour des engagements de résistant de Jean MOULIN montre que celui que l'on présente encore comme un Gaulliste de la première heure était opposé au leadership de l'ancien préfet au moment de la désignation d'un nouveau responsable de l'Armée Secrète en juin 1943 et que, partant de là... D'autant qu'on était, semble-t-il, chez Combat favorable au principe de ne pas laisser MOULIN confisquer la Résistance au seul profit de Londres et de... Charles de GAULLE ! Une thèse que défendra VERGES l'avocat de BARBIE lors de son procès de 1987 pour compromettre de BENOUVILLE. Mais, pour d'autres, cette arrestation de Jean MOULIN n'aurait rien à voir avec son opposition à de BENOUVILLE, mais plutôt au fait qu'un certain Raymond RICHARD, ancien cagoulard lui aussi, ait pu infiltrer leur mouvement et donc recueillir quantité de secrets. RICHARD, qui avait réussi à se faire passer pour un collaborateur de Combat, était en fait, c'est vrai aussi, un agent de l’Abwehr depuis juillet 1940, "traité" par le comte Alexander von KREUZ et, parallèlement, aussi un agent de la Gestapo. Il tissera des liens plus ou moins intimes avec l'opportuniste de BENOUVILLE et plusieurs dirigeants du mouvement Combat.  

    Il arrivait encore assez récemment au respectueux centenaire Daniel CORDIER décédé en novembre dernier, de témoigner de ce qu'avait été Jean MOULIN, mais sans qu'il aborde ce délicat chapitre de compromission qui ne donne pas un très bon sentiment de ce qu'étaient les liens entre tous ces résistants et parce qu'on ne saura jamais quels étaient ceux qui avaient projeté de renverser l'ancien préfet !

    (1) Jean Moulin, une affaire française, un film de Pierre AKNINE, avec Francis HUSTER et A. REIBEL dans le rôle de de BENOUVILLE 

    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :