• Jean Moulin, le héros longtemps oublié

    Jean Moulin, le héros longtemps oublié19 décembre 1964, transfert au Panthéon des cendres d'un résistant émérite... La France et le Président Charles de GAULLE rendaient hommage à Jean MOULIN dit Max, qui s'était sacrifié pour que vive son pays et la Résistance. Une journée dont il reste cet éloge funèbre prononcé par un André MALRAUX, lui-même ancien résistant. Mais que sait-on aujourd'hui encore de cet homme, ancien préfet d'Eure-et-Loir révoqué par les autorités vychistes, dont il apparaît qu'il aurait été livré aux nazis par un Français, René HARDY qui sera jugé un peu plus tard et dont a jamais réussi à percer la vérité.

    Ce qui est plus sûr, c'est qu'un jeune lieutenant nazi de 29 ans, un certain Klaus BARBIE considéré comme le "boucher de Lyon", qui avait fait ses classes au sein des Jeunesses Hitlériennes, s'est très vite trouvé face à Jean MOULIN. Un Jean MOULIN qui, en 1942, s'efforçait de fédérer en liaison avec le général de GAULLE l'ensemble des mouvements de résistants opérant en France. Car, depuis le 11 novembre 1942, date à laquelle les Allemands avaient envahi la zone libre, la tâche de Jean MOULIN dit Max était restée la même. L'ancien préfet révoqué par Vichy resté un patriote peu disposé à collaborer avec les nazis, finira par être capturé le 21 juin 1943 après avoir été arrêté à Caluire (69) au domicile du Docteur DUGOUJON et il mourra quelques jours plus tard après avoir été torturé alors qu'il était sur le chemin de la déportation, mais sans pour autant qu'il livre son réseau.

    Le film ci-dessous retrace bien ce qu'aura été le combat de cet homme et son opposition au tortionnaire nazi qu'était Klaus BARBIE qui ne reniera jamais des convictions nazies, même bien plus tard en Bolivie lorsqu'il servira le pouvoir local après en être devenu l'un des rouages. Avant, enfin, d'être arrêté et extradé en France, coupable de crimes contre l'humanité et condamné en 1987 à une peine de prison à perpétuité. 

    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :