• Ferdinand Marian... Le Juif Suss c'était lui !

    Ferdinand Marian... Le Juif Suss c'était lui !

    Ferdinand Marian... Le Juif Suss c'était lui !Interprète d'un film propagande Le Juif Suss (ci-contre), il ne reste de l'acteur qu'était Ferdinand MARIAN pas grand-chose d'autre sinon cet autre film tourné avec la star montante en Allemagne Zarah LEANDER en 1937, La Habanera dont la chanson : Le vent m'a dit une chanson avait fini par devenir un tube planétaire !

    Né à Vienne le 14 août 1902 au sein d'une famille très portée sur la musique Ferdinand HASCHOWEC dit MARIAN était un acteur autrichien qui avait obtenu un premier contrat dès l'âge de 18 ans. Travaillant pour le Deutsches Theater de Berlin, au Bayerischen Staatstheater de Munich et sur toutes les plus grandes scènes allemandes il avait obtenu un très grand succès. Mais il devra cependant attendre l'année 1933 pour enfin vraiment débiter au cinéma dans Madame Bovary en campant le rôle de Rodolphe Boulanger et en se spécialisant pour les compositions d'amants romantiques. Les années suivantes, Ferdinand MARIAN changera de registre et interprètera une série de personnages antipathiques, parmi lesquels celui de ce juge de paix Grandison qui combattait les patriotes irlandais dans « Grandison, le félon » (1940) de Max KIMMICH et Cecil RHODES, ou l’ennemi colonisateur dans « Le président Kruger » (1941) aux côtés d'Emil JANNINGS l'ancien adorateur de Marlène DIETRICH. Mais c'est son rôle de juif fourbe dans Le Juif Suss de Velt HARLAN en 1940 qui fera de lui une vedette du cinéma nazi alors qu'il avait failli refuser le rôle, sa compagne avec laquelle il avait eu un enfant étant d'origine juive. Il restera fortement marqué par cette expérience traumatisante due à l'insistance des nazis. Cette comédie dramatique a connu bien entendu un certain retentissement en Allemagne, le ministre nazi de la propagande Joseph GOEBBELS ayant fait de ce film de Veit HARLAN un outil dont les nazis se serviront pour évoquer l'âme damnée d'un responsable et son âme damnée, un rabbin diabolique qui s'en prenait aux aryens. Ferdinand MARIAN réussira après coup à incarner entre autres en 1942 le rôle du Comte Cagliostro dans Les aventures fantastiques du baron Munchhausen.

    En 1945, il apparaîtra une dernière fois à l'écran avant que les portes ne se ferment pour lui auquel on reprochait ce rôle du Juif Suss. S’adonnant de plus en plus à la boisson il trouvera la mort le 7 août 1946 dans un accident de voiture.


    La Habanera
    La Habanera Bande-annonce VO

    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :