• Albert Speer, le honteux criminel nazi injustement épargné...

    Albert Speer, le criminel nazi épargné...Il devait bâtir Germania, la future capitale du grand Reich dont l'inauguration devait intervenir en 1950 et dira n'avoir conçu tous ses plans que pour être agréable à celui qui le considérait comme son seul ami : Adolf HITLER. Un homme qu'il reconnaîtra à Nuremberg avoir voulu assassiner dans son bunker de Berlin en s'aidant de gaines d'aération qui auraient pu diffuser un air passablement vicié comme l'était celui ayant tué des millions de Juifs pendant "leur douche" à Auschwitz ou ailleurs ! À la fin de la guerre, il tentera de sauver l'infrastructure allemande et même des villes entières promises à "une politique de la terre brûlée" désobéissant aux ordres initiaux d'HITLER. Seul à avoir plaidé coupable lors du célèbre jugement des nazis à Nuremberg, il sera l'un des rares nazis qui échappera à la potence, tirant parti habilement de son sens du fayotage et de l'organisation. Un opportuniste qui aurait à coup sûr mérité la corde pour s'être associé étroitement aux crimes nazis de la solution finale sans avoir reconnu son implication "parce qu'il ne savait pas" ! SPEER sera considéré comme honnête et intelligent par tous, y compris par l’auditoire du Tribunal de Nuremberg, où il n’était pourtant pas venu recevoir les compliments de l’assistance. Contrairement aux autres responsables nazis, il ne niera pas sa responsabilité dans les crimes de guerre qui lui étaient reprochés et ceux qui le jugeront à Nuremberg oublieront son rôle et sa complicité dans la gestion des camps de concentration, celle d'un lamentable sbire soucieux "d'entrer dans l'histoire" et éprouvant un amour viscéral du pouvoir, au point de devenir amnésique quand on évoquait ses responsabilités dans le génocide entrepris. Si Albert SPEER donne le sentiment d'avoir été presque pardonné par les Allemands, il n’eut plus jamais de nouvelles de ses enfants qui n'admettaient plus son profil. Car sa participation à l’exploitation et aux traitements inhumains des requis au travail obligatoire, la responsabilité pour la mort de dizaines de milliers de prisonniers occupés dans la production d’armement dans les camps de concentration, la déportation de leurs logements de plusieurs milliers de Juifs berlinois afin de les octroyer à des Aryens pour les gagner à sa cause, l’agrandissement d’Auschwitz, la construction du camp de concentration Mittelbau-Dora afin de produire les fusées V2 montrent que SPEER a eu une multitude de vies humaines sur sa conscience.

    GOEBBELS avait fait de l'un des "amis" de son épouse, la Reichsminister Magda G., le metteur en scène du régime dès 1934 en qualité de responsable de la conception artistique des grandes manifestations avant qu'HITLER ne l'associe plus étroitement à toutes ses opérations, lui confiant même, dès la débâcle nazie, le Ministère de l'Armement nazi, ce qui lui vaudra d'être régulièrement reçu comme un hôte de marque aux festivités du Berghof à Berchtesgaden. Un hôte qu'il recevait comme une maîtresse. L'éditeur J. SIEDLER publiera dès la sortie de prison de SPEER en 1966 : Au cœur du 3e Reich et Journal de Spandau aux éditions Ullstein, faisant de SPEER un millionnaire qui vivra encore quinze ans et qui mourra à 76 ans à Londres d'une hémorragie cérébrale dans le lit de sa dernière maîtresse. Les chaudes émotions avaient dû, selon toute vraisemblance, être génératrices d'un stress chez ce bon nazi et accentuer la pression !

    Le reportage de l'historien et journaliste Guido KNOPP réalisé pour Toute l'Histoire qui suit revient sur le profil d'un ambitieux qui aura su tirer parti de son sens de l'entregent et de ce que d'autres ont appelé le fayotage.

    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Patri
    Jeudi 28 Mai 2020 à 00:31
    C'est dommage l'architecture ne peut pas être mise au service du mal l'ambition est soeur de la folie du pouvoir beaucoup d'architetes souffrent de ne pouvoir exercer et leur métier faute aux pouvoirs actuels dans le monde qui choisissent leurs architectes en fonction de leur appartenance politique et financières et non de leurs qualités humaines et professionnelles architecte gardez votre intégrité et votre conscience même si vous avez faim '' le plus connu des architectes meconnu''
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :