• Walter Model, la brute nazie...

    Walter Model, la brute nazie...

    Walter Model, la brute nazie...

    Chargé de suppléer à la mi-août 1944 Von KLUGE sur le front de Normandie et pour seulement trois semaines ce feld-maréchal nazi au caractère de chien aura été prêt à tout pour retarder la défaite, même au prix du sacrifice de plusieurs jeunes milliers soldats issus des Jeunesses Hitlériennes. Il en avait déjà sacrifié d'autres à l'est. Tous ceux qui étaient en âge de porter une arme, même âgés de moins de quinze ans auront ainsi à s'opposer aux Alliés et à obéir des ordres souvent discutables? Chargé des pires missions défensives par HITLER, il faut reconnaître que l'homme était prêt à tout, même à commettre le pire, ce qui lui vaudra d'avoir sa tête mise à prix à l'est où il s'était rendu coupable des pires atrocités à la tête de ses unités !

    issu d’une famille de la classe moyenne, Walter MODEL est né le 24 janvier 1891 à Genthin, et il n'a guère tardé à gravir la hiérarchie après s'être engagé dans l’armée dès 1908 et avoir rejoint le 52ème régiment d’infanterie où il sera promu lieutenant en 1910. Grièvement blessé près d’Arras, il sera décoré la Croix de Fer et promu capitaine en novembre 1917. En 1925, resté dans l'armée après la défaite allemande, il sera muté à la 3ème division d’infanterie, l'une des meilleures unités allemandes de l’époque et il s’intéressera alors aux possibilités de modernisation de l’armée ainsi qu’à ce qu'il convenait de mettre en place après le traité de Versailles. Ce qui lui vaudra d'approcher le NSDAP d'HITLER. Devenu chef d’état-major du 4ème corps d'armée pendant l’invasion de la Pologne puis de la 16ème armée lors de la campagne de France, il participera le 22 juin 1941 à l’invasion de l’Union Soviétique dans le cadre de l’opération Barbarossa. Antipathique, rude et peu économe du sang de ses troupes, brutal, MODEL s'y montrera implacable et exigera de ses soldats le maximum devenant même quasiment sadique avec ses officiers qu’il n'hésitera pas au besoin à maltraiter. Malgré la défaite de Koursk, considéré comme l'un des officiers les plus efficaces d'HITLER il deviendra le 1er mars 1944, le plus jeune officier de la Wehrmacht à être nommé feld-maréchal, ce qui était sans doute dû au fait qu'il était aussi un fervent partisan des théories raciales nazies. Le 16 décembre 1944, c'est lui qui aura la charge de lancer une offensive dans les Ardennes, une bataille importante, où il se heurtera à une résistance américaine déterminée à Bastogne face aux unités d'Omar BRADLEY qui avait eu la mauvaise idée de s'absenter. Cette bataille des Ardennes, avec ses enjeux, est très bien décrite dans le reportage qui suit. Furieux d'avoir perdu à Bastogne, HITLER donnera alors l’ordre aux troupes de MODEL de rester sur place et de défendre leurs positions coûte que coûte et jusqu’à la mort alors que les Américains traversaient le Rhin à Remagen. Mais le 16 janvier ce sera peine perdue et la bataille des Ardennes sera la dernière bataille du Führer.

    MODEL finira par se suicider lui aussi le 21 avril 1945 en se tirant une balle dans la tête conscient sans doute qu'il finirait comme quelques autres au bout d'une corde. Malgré ce qu'on a pu en dire, Walter MODEL reste pour les fanatiques du Troisième Reich l'un des officiers majeurs de la Wehrmacht.

    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :