-
Quand un ancien Waffen SS réfléchit à la portée de ses actes...
Avant d'accepter d'être recruté comme bénévole dans une ferme sarthoise de La Flèche située à Crosmières, Wilhelm OTTO avait réfléchi à la portée de ce qu'il venait de vivre. Tant lors de ses combats menés à l'est au sein de son unité de Waffen SS qu'après avoir échappé au pire pour tenter de gagner des régions plus hospitalières à l'ouest en évitant de croiser les revanchards de l'Armée rouge occupées plus au nord. Usés par de tels événements et les conséquences du débarquement de Normandie, sous la pression d'actes de sabotage ainsi que par la résistance croissante des populations locales, il avait réfléchi.
Nous, les combattants allemands, se souvenait-il, nous avions découvert des scènes où nos soldats avaient été écrasés et impitoyablement massacrés par des partisans. Et dans ce climat, de nouvelles atrocités avaient il est vrai été perpétrées par les nôtres à travers les régions que nous traversions en France, comme à Oradour-sur-Glane, où presque tous les villageois avaient été tués parce que nous avions à coeur de venger nos propres camarades de ce qu'ils avaient subi. Dans de tels moments, la question de la raison, de la proportionnalité des actes de vengeance commis ou même de l’humanité ne s'est pas posée car tout n’était que rage aveugle, arbitraire et frénésie.
Mais le fruit de cette réflexion, était-ce bien le moment de l'évoquer au moment de retrouver ceux qui lui avaient permis à La Flèche de mieux vivre cet emprisonnement qui lui avait été proposé à même une ferme où l'ancien cultivateur qu'il avait été avant-guerre pourrait retrouver des habitudes moins guerrières. Dans l'ouvrage commis par Guillaume FERRAND, on assiste en préambule à ce cheminement de pensée et aux hésitations de l'ancien Waffen SS. Ses nouveaux amis comprendraient-ils ce qu'il avait vécu près d'un demi siècle plus tôt ? C'est sans doute ce qui explique qu'OTTO ait autant attendu avant de publier une biographie, sa propre biographie. Les époux CHOLLET venaient de décéder et il se sentait lui-même aux portes de la mort à près de 98 ans !
Lors d'une émission sur France-Télévision, "Tout le monde veut prendre sa place" l'auteur de La bouteille de goutte était revenu sur cet ouvrage confession !
Tags : avaient, actes, ancien, waffen, portes
-
Commentaires