• Quand l'aigle de Tolède gagnait le Tour de France

    Quand l'aigle de Tolède gagnait le Tour de France

    Quand l'aigle de Tolède gagnait le Tour de France

    A 35 ans en 1963, Fédérico BAHAMONTES damait encore le pion des plus jeunes comme Jacques ANQUETIL ou son compatriote PEREZ-FRANCES et il avait même failli gagner un deuxième Tour de France quatre ans après avoir remporté celui de 1959 ! Grâce aussi à une bien meilleure gestion des premières étapes. On le revoit encore s'imposant à Grenoble après avoir escaladé en virtuose le col de Porte et endossant un nouveau maillot jaune à Val d'Isère avant de s'incliner le lendemain à Chamonix face à un Jacques ANQUETIL qui l'avait accompagné dans le col de la Forclaz, et plus rapide au sprint.

    Et pourtant, ce champion qui vient de décéder à 95 ans aura été le premier Espagnol à remporter la grande boucle en 1959 grâce à une étape conduisant les coureurs au sommet du Puy-de-Dôme. Il n'avait pourtant pas toujours été un stratège au coeur des pelotons puisqu'à ses débuts, et notamment en 1954, il lui était arrivé de lâcher tous les autres dans les cols et, une fois arrivé au sommet, de s'arrêter pour déguster une glace. Peu à l'aise dans les autres courses, même à étapes, c'est dans le Tour de France qu'il aura écrit avec quelques autres comme GAUL, BOBET, ANQUETIL et GEMINIANI les plus belles pages de l'épreuve comme peut en témoigner le tableau ci-dessous. Hélas, en 1964, à déjà 36 ans, c'est un compatriote Julio JIMENEZ qui lui ravira cette place de leader espagnol et qui lui interdira de concurrencer plus étroitement Jacques ANQUETIL et Raymond POULIDOR alors qu'il aurait pu remporter deux étapes supplémentaires à Toulouse après une difficile escalade du col d'Envalira et au Puy-de-Dôme. Une performance qu'il ne rééditera pas en 1965 à 37 ans !

    Quand l'aigle de Tolède gagnait le Tour de France

    Fédérico BAHAMONTES était le plus vieux des anciens vainqueurs du Tour à être resté en vie en 2023. Passionné de vélo, et peu de temps après avoir raccroché à la fin des années soixante, il avait ouvert un magasin de cycles à Tolède la ville où il était né. Le maire de sa ville a souhaité associer Tolède à cette disparition qui vient de survenir début août et honorer ce grand champion en proposant deux journées de deuil !

     

    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :