-
Marie-France Pisier ou la beauté d'un être incompris
L'affaire du pédophile Olivier DUHAMEL aura attiré l'attention sur un autre fait divers qui avait bouleversé quelques années plus tôt le monde du cinéma, celui de la disparition le 24 avril 2011 de l'actrice Marie-France PISIER. Une disparition sur laquelle aura coulé longtemps beaucoup d'encre malgré le fait que l'ancienne vedette du cinéma français souffrait d'un cancer du sein et qu'elle aurait pu vouloir en finir en mettant fin à ses jours après une nouvelle récidive de celui-ci, malgré une opération chirurgicale de la dernière chance. Alors que son corps avait été retrouvé dans une piscine à Saint-Cyr-sur-Mer dans une de ses propriétés du Var par son mari Thierry FUNCK-BRENTANO, on s'était néanmoins posé beaucoup de questions car avant sa mort Marie-France était pleine de vie, et cela malgré le cancer qui la rongeait. Elle avait même, semble-t-il, des projets professionnels. Oui, sa mort avait interpellé et cela d'autant qu'on l'avait retrouvée coincée dans une “lourde chaise en fer forgé”, selon le rapport d’une autopsie qui n’avait pas permis de déterminer les circonstances de sa mort. Encore que l'on puisse se demander comment on peut arriver à se noyer coincé dans une chaise ! Avait-on poussé la chaise à l'eau avec une Marie-France qui assise dessus avait tenté de se débattre ? On avait aussi évoqué des travaux entrepris à proximité de la piscine qui auraient pu jouer un rôle dans une mort accidentelle. Mais on était surtout parti à l'époque du fait que Marie-France était probablement morte d’une crise cardiaque après avoir pas mal bu, car on n’avait pas retrouvé d’eau dans ses poumons en sachant que le mélange alcool et Ixprim, l’antalgique qu’elle prenait, met dans un état très particulier au contact de l’eau. Selon certains autres avis et une source proche de l'enquête, Marie-France PISIER qui ne s'était pas noyée était, pour eux, morte avant de tomber dans la piscine emmêlée dans sa chaise, sans qu'ils parviennent à élaborer un quelconque scénario. Ce que tenteront de faire les enquêteurs en plongeant et en s'aidant de l'une des chaises retrouvées sur les lieux comme le précise le court reportage consacré à cette affaire PISIER/DUHAMEL (photo ci-dessous). Ce qui peut ajouter d'invraisemblance à celui-ci, c'est que cette nuit-là il pleuvait à Saint-Cyr-sur-Mer et qu'on ne comprend pas très bien ce qui avait pu pousser Marie-France à vouloir faire du tourisme sous la pluie au bord de sa piscine !
Marie-France PISIER avait fait ses premiers pas au cinéma au début des années soixante en tournant pour François TRUFFUAT et elle symbolisait tout comme sa mère "les femmes libres". Elle n'était pas suicidaire et son premier mal en avait fait une femme déterminée prête, semble-t-il, à lutter et à faire face à toutes les épreuves qui lui seraient encore imposées. Cela avait été le cas après le suicide de son père Georges survenu après sa décision de faire de son enfance un livre : Le bal du gouverneur dont elle fera d'ailleurs un film par la suite. Cette enfance, Marie-France en conservait un très mauvais souvenir d'autant qu'elle avait dû fuir en compagnie de sa mère Paula et de sa soeur la Nouvelle-Calédonie où elle était venue au monde avant d'émigrer à Nice et de trouver sa voie. François TRUFFAUT lui donnera une première chance avant qu'elle accepte de poser dévêtue et en cuissardes pour des magazines masculins comme Lui ou Playboy, plus par goût de la provocation que pour mettre du beurre dans les épinards. Ce qui est sûr, c'est qu'après avoir atteint le graal après un passage télévisuel très remarqué dans Les gens de Mogador et deux César pour un second rôle avec André TECHINE qui semblait lui préférer Isabelle ADJANI, sa carrière d'actrice déclinera. Malgré une dernière tentative dans un film de Gérard OURY : L'as des as, tourné en 1980 aux côtés de Jean-Paul BELMONDO. Juste le temps d'essayer de devenir une maman comblée et de se tourner vers l'écriture.
On dit aujourd'hui que la disparition de Marie-France serait essentiellement liée aux abus d’Olivier DUHAMEL (ci-contre) sur son beau-fils. Et c’est Camille KOUCHNER qui vient d'en parler dans un ouvrage intitulé « La Familia Grande » publié aux éditions du Seuil annonçant que son beau-père politologue aurait abusé de son frère jumeau Victor, alors qu’il n’avait que 13 ans. Le livre a jeté un pavé dans la mare, et Camille, la fille de l’ex-ministre de SARKOZY qui avait fondé Médecins du monde, a déballé au grand jour un secret de famille, que le Tout-Paris connaissait mais que le silence a couvert. Un secret de famille bien lourd concernant Olivier DUHAMEL, un politologue habitué des plateaux télé et radio qui enseignait à Sciences Po, un homme auteur de nombreux ouvrages et conseiller de ministres, une figure de l’intelligentsia. Le problème, d'est que la nuit, il se glissait dans le lit de son beau-fils de 14 ans pour l’initier en lui ayant dit qu'il allait lui montrer des choses et « que tout le monde fait ça ». C'est au cours d'un été, 2008 ou 2009, que les enfants auraient décidé d’informer leur mère Evelyne PISIER du comportement abusif de leur père et beau-père, lors de leur adolescence. Celle-ci se serait alors empressée de rejoindre la maison de sa sœur, Marie-France. Une Marie-France décidée à en parler à tout le monde qui voulait même lui faire la peau avant bizarrement de se "suicider" ou de "se faire suicider".
Cette histoire aurait alors détruit la relation fusionnelle entre Evelyne, l’épouse d’Olivier DUHAMEL et la comédienne, deux femmes qui avaient jusqu'alors tout partagé, même leur maris puisqu'on prête à Marie-France une courte passade avec "Monsieur Christine OCKRENT", le dénommé Bernard KOUCHNER. Comme Camille KOUCHNER le révèle dans La familia Grande : « Je les ai si souvent vu faire... A Sanary, certains des parents et enfants s'embrassent sur la bouche ». Le magazine France Dimanche en redresseur de torts coutumier s’est depuis demandé si le décès de Marie-France PISIER était en rapport avec cette affaire de viol ? Camille KOUCHNER, la fille du French doktor, a annoncé que lorsque sa tante a su ce qui se passait avec son frère, elle aurait rapidement voulu se venger d’Olivier DUHAMEL, contrairement à Evelyne PISIER, sa femme, qui aurait tout fait à l'époque pour le protéger. Iris, la fille de Marie-France a révélé dernièrement que sa mère était très choquée du fait que sa soeur Evelyne n'ait pas protégé d'abord ses enfants et que personne ne réagisse. Pire, au sein de la grande bande d'amis d'Olivier DUHAMEL que Camille KOUCHNER a baptisé La familia Grande, tous étaient au courant de ce qui se passait. Pour son neveu Julien KOUCHNER, le décès de Marie-France PISIER, n'est pas un suicide et il n'est pas le seul à le penser. Il affirme : « Je n'ai jamais cru que ma tante se soit suicidée, comment elle est morte. Ma seule certitude, c'est que toute cette histoire l'a tuée » ! Ce qui est aujourd'hui certain, c'est que le fantôme de cette tante protectrice qu'était Marie-France PISIER est encore aujourd’hui l’unique alliée de Camille KOUCHNER mais sans que l'on ait véritablement éclairci le mystère de sa mort d'avril 2011 ! En admettant qu'on l'ait voulu !
Tags : france, maris, pisier, kouchner, mort
-
Commentaires