• Le tueur Waffen SS en chef de la bourgade de Maillé (indre et loire) c'est lui !

    «Le tueur en chef de Maillé (indre et loire) c'est lui !

    Le tueur en chef de la bourgade de  Maillé (indre et loire) c'est lui !

    Longtemps oublié, le petit village tourangeau de Maillé a été le théâtre du deuxième plus important massacre commis par des soldats allemands sur des civils en France pendant la Seconde guerre mondiale, derrière Oradour-sur-Glane et Tulle ! Une véritable hécatombe que cette tuerie de 37 hommes, 39 femmes et 48 enfants, des êtres âgés de 3 mois à 89 ans. Cinquante-deux des soixante maisons que compte le village seront détruites ou gravement endommagées mais il aura fallu qu'il s'écoule plus de soixante ans avant que l'on arrive à identifier ce qui avait bien pu se passer exactement le 25 août 1944 à Maillé alors que les flonflons battaient leur plein à quelques dizaines de kilomètres de là à Paris où l'on fêtait la libération de la capitale ! Et c'est un visage qui a fini par s'imposer, celui d'un sous-lieutenant de la Waffen SS, un certain Gustav SCHLUTER (ci-dessus), monstre de son état, dont on ne garde que cette esquisse tirée d'une photographie en très mauvais état, un homme à l'état de bête qui n'aura pas hésité avec son bataillon basé à Châtellerault à tuer à mains nues et avec des armes, 124 personnes d'une bourgade de quelque 500 âmes, celle de Maillé ! Cet homme condamné à mort par contumace par le tribunal militaire de Bordeaux en 1952 dont on a pas réussi à éclaircir le rôle exact lors d'un procès sans témoins on en perdra hélas très vite la trace. Le 26 juillet 1950, des policiers français, qui avaient retrouvé sa trace, l'interrogeront à Hambourg mais le lendemain, il trouvera les moyens de fuir en RDA. SCHLUTER reviendra en catimini à Hambourg pour y mourir en 1965. Paisiblement comme un autre célèbre Waffen SS du nom de LAMMERDING auteur lui des massacres de Tulle et d'Oradour-sur-Glane. Mais, il est en effet difficile de croire qu'il ait pu, seul, prendre une telle décision en vue de rapatrier environ sept cents hommes et deux canons de DCA. Il est donc plus que probable que ce soit le lieutenant-colonel STENGER, Feldkommandant de Tours qui ait donné l'ordre d'exercer de telles représailles. Ces Waffen SS ne seront pas tous comme ce Wilhelm (photo ci-contre) dépeint dans La bouteille de goutte, l'un de nos derniers ouvrages qui avait résolument changé d'avis sur bien des choses une fois emprisonné ! 

    Le tueur en chef de Maillé (indre et loire) c'est lui !

    « A Maillé, on se trouve à 40 kilomètres de l'ancienne ligne de démarcation, précisera Éric Alary, près d'axes de communications essentiels, à savoir la nationale 10 et la ligne ferroviaire Paris-Bordeaux. Entre le 12 ou le 15 août et la fin du mois, le secteur a vu passer entre 100 000 et 150 000 soldats allemands en train de se replier ». L'importance stratégique du secteur n'échappait donc, ni aux Alliés ni aux résistants. D'autant qu'une autre division Waffen SS avait essuyé quelques pertes en ralliant le front de Normandie. Ce serait pour permettre l'évacuation par chemin de fer de ce qui restait de troupes et de matériels qu'une unité des Waffen SS de la 17ème Panzer Grenadier Division, la Götze von Berlichingen identifiable à ce poing de fer figurant sur leurs tenues de combat (à gauche) se serait livrée à un tel carnage. Dans la nuit du 24 août 1944, deux voitures allemandes venaient d'être mitraillées par des maquisards au nord du village et la ligne SNCF Paris-Bordeaux située à proximité du bourg (figurant en rouge sur le plan ci-dessous) venait d'être sabotée à trois reprises. Des ordres avaient donc été donnés dès le 24 août au soir pour que les nazis sécurisent les abords des voies. Dès le 25 août au matin, les SS tueront, mangeront, puis mettront le feu au village. Après leur départ, la Luftwaffe expédiera 80 obus sur les soixante maisons en flammes. Le surlendemain, le Feldkommandant de la région déplorera auprès du préfet l'"excès de zèle" de ses hommes et accusera oralement le lieutenant SCHLUTER. Ces ordres de sécurisation de la ligne Bordeaux-Paris, on a du mal à les comprendre aujourd'hui car Paris venait d'être libéré du joug nazi et il aurait été impossible d'évacuer d'Indre-et-Loire ce qui restait à la fin août 1944 de troupes allemandes et de matériel sans que celles-ci n'aient à nouveau à subir sur Paris de lourdes pertes compte tenu de la présence américaine.

    C'est une page de la Frankfurter Allgemeine Zeitung rédigée sur Maillé par un universitaire allemand enseignant à Tours qui attirera l'attention du tribunal de Dortmund, le plus important d'Allemagne traitant des questions délicates. Une procédure sera ouverte. Après avoir procédé à l'instruction du dossier et une information judiciaire en 2004 contre ce crime de guerre, imprescriptible en Allemagne, le parquet allemand a hélas classé l'affaire sans suite au début de l'année 2017, faute de coupables et de preuves.

    Le tueur en chef de Maillé (indre et loire) c'est lui !

    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :