• L'horrible disparition d'Elodie Kulik

    L'horrible disparition d'Elodie Kulik

    L'horrible disparition d'Elodie KulikL'affaire avait fait grand bruit à Péronne et il avait fallu beaucoup de patience aux enquêteurs avant de pouvoir rattacher le meurtre de la jolie directrice d'agence bancaire de 24 ans à des assassins dont on avait eu qu'une maigre idée en écoutant la bande de l'appel au secours qu'avait lancé Elodie KULIK avant d'être violée et assassinée en cette nuit du 11 janvier 2002. Un appel glaçant envoyé aux pompiers d'Amiens qui ne permettra pas à ceux-ci d'intervenir faut de détails précis. Avant que le 12 janvier suivant on retrouve le corps en partie calciné d'Elodie à environ 6 km du lieu de l'accident et donc assez loin de son véhicule. La jeune femme semble avoir reçu les pires sévices au grand désespoir d'un père Jacky (ci-contre) qui se jurera de tout mettre en oeuvre pour que l'on retrouve les salauds qui avaient fait ça ! Très appréciée dans son entourage, il était difficile de comprendre quelles avaient pu être les motivations de l'assassin. Etait-ce l'acte d'un amoureux éconduit ou la conclusion d'une rencontre fortuite qui aurait mal tourné ? Au point que l'hypothèse d'un tueur en série sera longtemps sur toutes les lèvres poussant les gens à ne plus sortir le soir ! D'autant que, durant l'enquête, un autre corps de femme, celui d'une certaine Patricia LECLERCQ, sera retrouvé à une trentaine de kilomètres de là. Une découverte suivie de celui de Christelle retrouvé en août 2002.

    Rien ne sera laissé pourtant au hasard et puisqu'on avait pu isoler l'ADN de l'un des tueurs après avoir retrouvé le cadavre de la jeune femme, on essaiera de recueillir une concordance de cet ADN en prélevant celui des nombreuses personnes qu'elle fréquentait en Picardie mais sans que dans un premier temps on réussisse à trouver une concordance. On réussira aussi à savoir qu'Elodie KULIK après pris la route à 23h40 après un repas pris au restaurant avec un ami et que c'est à minuit 21 qu'elle avait tenté d'appeler au secours les pompiers d'Amiens alors qu'elle était encore dans sa voiture. Sur la bande d'enregistrement, les enquêteurs parviendront à localiser deux voix d'homme, visiblement les auteurs de l'homicide et d'un viol et qui tenteront de brûler le corps de la jeune femme après coup. Vérification faite, l'ADN retrouvé sur les lieux du crime restera inconnu. La seule chose que les enquêteurs réussiront à déterminer après avoir fait nettoyer la bande son de l'appel au secours sera que les auteurs de l'agression étaient des gars du coin que leur accent picard trahira. Mais après neuf années de recherches diverses, rien n'aboutira.

    L'horrible disparition d'Elodie KulikEn 2011, un jeune lieutenant-colonel travaillera sur cette affaire, il s’agit d’Emmanuel PHAM-HOAI. Il n’est pas habitué aux scènes de crime, mais il vient d’une famille de soignants. Il a également été biologiste et ses études le poussent à s’intéresser de très près aux techniques d’ADN. C’est en se documentant dans la bibliographie scientifique, qu’il découvrira qu’aux États-Unis, un violeur et tueur en série qui sévissait près de Los Angeles a été identifié par l’intermédiaire de l’ADN de son fils dans une affaire également complexe. Et ces recherches menées autour d'une IDN apparentée porteront leurs fruits permettant d'approcher les WIART, une famille qui avait perdu un certain Grégory décédé en 2003 (photo ci-contre) et qui sera finalement identifié comme étant l'auteur de l'assassinat d'Elodie KULIK. Grâce à la bande son de l'appel au secours de la jeune femme, les enquêteurs isoleront une seconde voix et après avoir étudié la personnalité de Grégory WIART et avoir procédé à quelques interpellations, ils parviendront à identifier cette voix comme étant celle d'un dénommé Willy BARDON, un copain de Grégory. A l'issue de sa garde à vue, il sera aussitôt mis en examen pour enlèvement, séquestration, viol et meurtre d'Elodie KULIK. Bien que BARDON ait nié être cette voix, l'ex-compagne de Grégory entendue par les enquêteurs leur confirmera l'avoir néanmoins reconnue sur la bande son.

    L'horrible disparition d'Elodie KulikQui aura tué la jeune femme ? Grégory WIART, Willy BARDON voire un troisième homme que l'on ne parviendra pas à identifier ? Bien que clamant son innocence, et condamné en première instance en décembre 2019 par les Assises du Nord, Willy BARDON (photo ci-contre) sera à nouveau condamné en appel à trente ans de réclusion criminelle par la Cour d'assises du Nord en juin 2021 pour l'enlèvement, la séquestration, le viol et le meurtre d'Élodie KULIK. A l’annonce du verdict, il tentera de mettre fin à ses jours dans le box des accusés en avalant très rapidement le contenu d’une bouteille, sous les yeux d’un public, venu nombreux assister à l’audience. Ses avocats ne souhaiteront faire aucun commentaire sur cet incident. Après avoir été libéré de prison à la suite d'un recours déposé auprès de la Cour Européenne des Droits de l'Homme en avril 2023, la peine de trente ans de Willy BARDON a été confirmée, la C.E.D.H ayant rejeté le pourvoi. « Ce dossier n’est pas terminé. Willy BARDON utilisera les voies de droit qui lui sont encore ouvertes », a encore indiqué Maître DUMENIL, évoquant un « recours éventuel en révision ».

     

    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :