-
L'histoire d'un petit juif sous Hitler
Hans Peter RICHTER né à Cologne en 1925 et décédé le 19 novembre 1993 était psycho-sociologue et il s'est occupé durant des années d'organisation du travail. Avant de se pencher sur ce qu'avaient pu vivre en Allemagne des enfants du même age que le sien, il avait déjà publié plusieurs autres ouvrages et travaillé pour la télévision. L'ouvrage dont il est question ici : Mon ami Frédéric a été diffusé en France en 1980 après traduction et illustration. Il relate en des termes facilement compréhensibles par des jeunes lecteurs les relations qu'ont pu avoir les Juifs avec leur environnement et notamment les SCHNEIDER, les parents de Frédéric, tant avec leur voisinage qu'avec tous ceux qui habitaient la même bourgade.
Ce Frédéric dont il est question dans cet ouvrage aurait pu être son petit camarade et les parents du garçon ses plus proches voisins. Une description effrayante réalisée avec force détails. En lisant, on comprend quel était le but de Hans Peter RICHTER soucieux de faire découvrir à de jeunes enfants en âge de maîtriser l'écriture ce qu'avaient pu être les tourments d'un garçonnet juif aux portes de l'adolescence. Lui même confronté à un environnement délicat puisqu'il était adolescent au moment de l'entrée en guerre de l'Allemagne, il a fait appel à ses souvenirs pour raconter le cauchemar qu'aurait pu vivre ce petit Juif. Un ouvrage captivant que l'on ne peut que recommander, même plus de quarante ans après sa publication. A plus forte raison en des temps où l'antisémitisme sévit à nouveau et pas seulement en France dans notre pays, notamment depuis l'agression du Hamas le 7 octobre dernier.
Hans Peter RICHTER évoquera beaucoup dans ses ouvrages l'univers des jeunes Allemands durant cette affreuse guerre, tant ceux qui acceptaient l'embrigadement dans des structures comme les Jeunesses Hitlériennes que tous les autres, ceux qui ont dû s'adapter à un nouvel environnement avec la peur au ventre.
Tags : ouvrage, juif, petit, peter, frederic
-
Commentaires