• Jonathann Daval, le menteur pathologique...

     Jonathan Daval, menteur pathologique...

    Jonathan Daval, le menteur pathologique...Gray (Haute-Saône), 30 octobre 2017, voici quasiment trois ans... Le corps d'Alexia DAVAL, une jeune employée de banque de 29 ans partie faire son jogging deux jours auparavant, est retrouvé partiellement calciné dans les bois de Velet-Esmoulins à quelques kilomètres de son domicile. Il a été dissimulé sous des branchages. On pensera longtemps au crime d'un tueur en série ou d'un désaxé. « C'est comme une bombe qui nous tombe sur la tête », dira Christophe LAURENÇOT, le maire de Gray résumant en une phrase le sentiment de toute une commune sous le choc. L'affaire bouleversera en effet toute la région et de nombreux joggers cesseront de s'adonner fin 2017 à la pratique de leur sport de crainte de rencontrer celui que les enquêteurs mettront quelques semaines à appréhender. La disparition d'Alexia sera signalée par son époux Jonathann DAVAL en compagnie de son beau-frère Grégory dans le courant de la matinée du samedi 28 octobre et à la gendarmerie dès 12h30 et des affiches placardées un peu partout dans Gray dès le lendemain attireront l'attention sur cette disparition inquiétante (ci-contre). Une fois le corps retrouvé en fin d'après-midi le lundi suivant et identifié comme étant celui de la jeune femme, sera aussitôt organisée par la maman, Isabelle FOUILLOT, une marche blanche silencieuse dans le respect et la dignité qui aura lieu le dimanche 5 novembre suivant et qui comptera jusqu'à huit mille participants venus de tous les environs pour soutenir des parents et un conjoint qui ayant du mal à trouver les mots, s'effondrera en pleurs. 

    Jonathan Daval, le menteur pathologique...Ce sont les certitudes des enquêteurs au terme des trois premiers mois d'enquête et le rôle d'époux un peu trop éploré joué par son époux Jonathan qui auront permis de faire éclater un début de vérité et de confondre celui qui était pourtant apparu dévasté lors d'une marche blanche organisée après le drame et les obsèques. Un homme soutenu par ses beaux-parents peu après le drame (Photo en tête d'article), eux qui n'avaient jamais été les témoins d'un quelconque différent entre lui et leur fille Alexia, même après que soit intervenue une fausse couche trois mois auparavant ! Mais les parents étaient-ils au courant de tout ? Les deux jeunes gens s'étaient mariés deux ans plus tôt et Jonathann était, dit-on, l'amour de jeunesse d'Alexia ! S'il apparaît que nous soyons encore loin de tout savoir et que d'autres éléments puissent apparaître durant le procès, ce qui est certain c'est que le profil du meurtrier présumé interpelle. Car pour qu'il ait joué une pareille comédie dépassant l'entendement et qu'il se soit enfermé pendant trois mois dans tous ces mensonges, cachant la vérité aux FOUILLOT, ses propres beaux-parents, ainsi que les ombres d'une personnalité inquiétante, c'est que l'homme souffrait de graves travers psychologiques sans que l'on n'ait jamais rien perçu. Surtout pour avoir mis en place une telle manipulation, avoir adressé un SMS à sa belle-soeur après avoir tué Alexia en se faisant passer pour elle et s'être arrêté l'air détaché au bar des FOUILLOT pour y prendre un café avant les 10h00 comme si rien ne s'était passé. Et aussi, pire que tout, pour avoir revêtu son épouse de sa tenue de jogging après l'avoir tuée et avant de transporter son corps au dehors.

    Jonathan Daval, le menteur pathologique...Rattrapé par le témoignage d'un voisin qui l'avait vu sortir sa fourgonnette à 1 heure du matin et un GMS félon, alors qu'il avait déclaré s'être couché une fois rentré d'une soirée raclette organisée par ses beaux-parents, sa stratégie de défense ne pouvait que vaciller ! Une fourgonnette dont on retrouvera d'ailleurs l'empreinte des pneus avec un défaut identifiable près du corps, au même titre que d'autres preuves matérielles localisées à proximité des restes de la jeune femme comme ce morceau de drap compromettant appartenant au couple. Cette stratégie confortera des rumeurs qui avaient démarré dès les funérailles et les pleurs d'un homme qui en faisait, de l'avis de certains, beaucoup trop ! Un homme qui passera du reste plus de temps à pleurer qu'à participer avec tous les autres aux recherches, et cela dès les premières heures de la disparition samedi 28 octobre en fin de matinée ! Il honorera même un rendez-vous qu'il avait pris avec son employeur ! On était sur place, Jonathan était sur un banc avec nous une couverture sur le dos, diront les FOUILLOT. Il était dans un état lamentable (...) il pleurait (...) alors que tout le monde la cherchait partout dans les bois. Et alors que le corps de la jeune femme n’avait pas encore été retrouvé, Jonathann parlait déjà de sa femme au passé. Ça ne nous avait pas frappés tout de suite, mais après... ». Et le 31 janvier 2018, après une perquisition opérée au domicile du jeune couple et une longue garde à vue, vécue en live grâce au luxe de détails et aux abondants commentaires donnés par son avocat Maître Randall SCHWERDORFFER, (en photo ci-dessus), il craquera à la gendarmerie de Besançon, évoquant d'abord une chute dans les escaliers puis avoir perdu son contrôle lors d'une vive altercation après avoir été, dira t-il, rabaissé par une épouse dont il subissait la personnalité écrasante et qui prenait beaucoup trop de médicaments à son goût ! Il reconnaîtra l'avoir d'abord frappée avant de l'étrangler, tout en niant pendant de très nombreux mois l'avoir brûlée. Cette piste des médicaments, les enquêteurs l'avaient d'ailleurs notée dès le départ et elle aurait pu laisser supposer que l'époux d'Alexia avait déjà voulu les entraîner vers une piste justifiant cette disparition. Fallait-il pour réagir ainsi qu'il ait une capacité d'imagination hors du commun !

    Jonathan Daval, le menteur pathologique...

    Cette présentation des faits reprise par la plupart des médias fera réagir vivement les parents de la jeune femme, qui ne supporteront pas que DAVAL et son avocat Randall SCHWERDORFFER salissent ainsi leur fille en la présentant comme la seule responsable de ce qui s'était passé. Et cela alors que la garde à vue n'avait pas encore été levée ! Pour eux Alexia était tout le contraire de quelqu'un de violent ; c'était une jeune femme un peu fleur bleue, émotive... En recherchant à creuser le portrait de l'assassin, les enquêteurs découvriront un jeune homme de 34 ans pourtant sans histoires, très discret et gentil, effacé, du moins s'il faut en croire certains de ses voisins. Un garçon qui avait eu une jeunesse heureuse au milieu d'une famille nombreuse malgré le décès prématuré de son père. Quelqu'un qui travaillait comme technicien de maintenance dans une société d'informatique où il avait bonne réputation. Pour tenter de donner une explication au geste meurtrier de l'intéressé, on parlera de l'impatience d'Alexia qui venait de faire une fausse couche et qui prenait ces médicaments dont Jonathann aura parlé et à l'origine de sautes d'humeur. Ce qui n'explique en rien l'attitude qu'il a cru devoir observer après le meurtre et qui pourrait être rattachée à une sorte de mécanisme de défense ? Difficile à dire avant que débute le procès dont beaucoup attendent qu'il puisse éclairer de nombreux points.    

    L'avocat des FOUILLOT, Jean-Marc FLORAND indiquera un temps qu'on aurait retrouvé à quelques kilomètres du lieu du crime un autre corps, celui d'un homme qui se serait donné la mort, et dont la disparition est encore floue. Mais il soulignera aussi que les affirmations de Jonathann DAVAL sont encore loin d'être objectives. Empêtré dans ses mensonges, aurait-il fait appel à un tiers pour l'aider à transporter le corps de la jeune femme ? Et celui-ci aurait-il réellement participé à la macabre opération avant de se tuer ? C'est ce qu'on a voulu croire à l'automne 2018. Cette éventualité qu'il n'avait pas commis seul ce sordide crime l'avait d'ailleurs incité à mettre honteusement en cause un an après le drame son beau-frère Grégory et Stéphanie, la soeur d'Alexia, parlant même de complot familial. Les FOUILLOT seront donc suspectés d'avoir voulu cacher la vérité sur les conditions de la mort de leur fille. Avant qu'il apparaisse que ce changement de stratégie de Jonathann DAVAL avait été dicté par son envie de bénéficier d'une remise en liberté conditionnelle. Mais dès le mois de décembre suivant il reviendra, une fois de plus, sur cette accusation reconnaissant lors d'une confrontation avec les FOUILLOT, Stéphanie et Grégory avoir tué son épouse seul répondant à une invitation de sa belle-mère Isabelle de dire enfin la vérité sur ce qui s'était passé. Ce qu'il fera en voyant curieusement une photographie d'Alexia prise en compagnie de son chat Happy, une petite bête que Jonathann avait aimée et qui avait dû lui rappeler tout ce qu'il avait sacrifié.

    Pour Jean-Marc FLORAND, beaucoup de faits ne collent pas dans le dossier et les enquêteurs restent à la recherche d'un mobile plus sérieux que celui qui ferait état de la seule volonté d'Alexia d'avoir un enfant que Jonathan n'était, semble-t-il, pas en mesure de lui donner au moment des faits. Une hypothèse qui justifierait la présence de sextoys retrouvés lors d'une perquisition un peu plus fouillée. L'instruction a été clôturée en novembre 2019 malgré le souhait des FOUILLOT de creuser encore une piste qui n'avait pas été explorée jusque-là. Celle notamment de la présence dans le corps de leur fille Alexia de médicaments qu'elle aurait pu ingérer à son insu. Des traces de médicaments ont été retrouvées dans le corps de la victime et notamment la présence de trois molécules ingérées à doses régulières par Alexia pendant près d'un an avant sa mort, avec une nette augmentation les derniers mois précédant sa mort : du zolpidem, un hypnotique utilisé comme somnifère, du tétrazépam, un décontractant musculaire interdit à la vente depuis 2013, et du tramadol, un antalgique. Sauf rebondissement de dernière minute et malgré un calendrier perturbé par la COVID 19, le procès du menteur pathologique pourra avoir lieu à Vesoul, à partir du 16 novembre 2020 et non comme cela avait été envisagé en mars 2021. 

     

    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :