• Johann Reichhart le bourreau nazi

    Johann Reichart le bourreau nazi

    On a du mal à savoir combien de têtes le bourreau nazi Johann REICHHART aura fait tomber mais, ce que l'on sait, c'est que l'homme savait être un virtuose de la chose puisqu'au cours de certaines journées de 1944, il arrivera à tuera vingt-cinq condamnés !

    Johann Reichhart le bourreau nazi

    Né à Munich et issu d'une famille de bourreaux professionnels, cet homme encore assez jeune avait pourtant été un temps contraint d'émigrer aux Pays-Bas pour y vendre des légumes et nourrir toute sa petite famille. Il valait mieux car en 1932, sous la République de Weimar on n'avait fait appel à ses talents de bourreau qu'à deux reprises ! Ayant senti le vent tourner et les exécutions s'enchaîner, il adhèrera au NSDAP en 1937. On lui prête d'avoir réalisé le plus grand nombre d'exécutions au monde : 3 165, dont 2 948 par guillotine et tout de même 2 873 rien que durant la Seconde Guerre mondiale avec une très nette augmentation des exécutions après l'attentat commis contre HITLER le 20 juillet 1944. Et cela en observant un certain cérémonial puisque REICHHART était très attaché à un strict respect du protocole d'exécution, s'habillant avec ses assistants avec un haut de forme et un noeud papillon noir. C'est lui qu'on chargera d'exécuter la jeune Sophie SCHOLL en 1943. Son expérience sera précieuse pour la justice américaine puisqu'il aurait enseigné la technique de la pendaison au sergent-chef John C. WOODS, devenu l’exécuteur officiel de l’armée américaine. Ce qui explique la mansuétude observée par les Américains à son égard. Il sera d'ailleurs chargé de surveiller la construction des potences à Nuremberg qui permettront à WOODS de pendre le 16 octobre 1946 les principaux criminels de guerre du procès de Nuremberg, assisté par Joseph MALTA et on le chargera d'exécuter lui-même 156 dignitaires nazis, ce qui ne manque pas de sel.

    Bien que les Américains aient continué à employer ses services jusqu'à fin mai 1946, il deviendra cependant assez vite un pestiféré, et une grande partie de ses biens lui seront confisqués, aucune pension de retraite ne lui étant versée. Ce qui le contraindra jusqu'à la fin de son existence à vivoter en effectuant des petits travaux. Il est décédé le 26 avril 1972.

    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :