• Irmfried Ebert, le tueur de Treblinka

    Irmfried Ebert, le tueur de Treblinka

    Il fait partie des quelques exterminateurs dont on parle moins mais qui n'on sont pas moins restés des tueurs hors norme et l'Autrichien Irmfried EBERT parviendra même quelques années à échapper aux sanctions avant d'être rattrapé par son destin.

    Irmfried Ebert, le tueur de Treblinka

    Après quelques études de médecine, fervent partisan d'un courant Volkisch et d'une orientation spirituelle axée sur un mode païen, il adhèrera au NSDAP en 1931 à l'âge de 23 ans. Sans doute avait-il senti tout le parti qu'il pouvait tirer de l'arrivée au pouvoir des nazis et d'Adolf HITLER, ce que confirme sa nomination à la Direction Centrale de la Santé. Il sera d'ailleurs très vite nommé Directeur de l'Institut psychiatrique de Brandebourg, une ancienne prison dont on avait déjà fait un camp d'extermination dès l'arrivée des nazis au pouvoir. En 1940, il sera ensuite chargé de coordonner le programme d'euthanasie P4 des infirmes mentaux avec Karl BRANDT et il créera pour ses besoins une chambre à gaz dans les sous-sols mêmes de l'endroit. Pour mieux parvenir à ses fins et accélérer le traitement des handicapés qui lui avaient été confiés, il n'hésitera pas à adresser à leurs proches de faux documents pour tromper ceux-ci. Pas vu, pas pris ! Il sera ainsi impliqué dans l'assassinat de près de 10 000 handicapés, avant d'être nommé directeur du camp d'extermination de Tréblinka et d'en devenir le premier responsable. Composé d’Allemands et d’Ukrainiens le camp exterminera les premiers déportés dès juillet 1942. L'horreur était, dira t-on, qu'on sentait le camp à des kilomètres à la ronde ! Et pour cause !

    Ayant sombré dans l'alcool, il perdra cependant dès la fin 1943 toute crédibilité et il sera incorporé à la Wehrmacht pour être envoyé sur le front. Capturé par l'armée américaine, il échappera un temps à toute identification comme criminel de guerre, et il sera même relâché le 6 juillet 1945, ce qui lui permettra de s'installer à Blaubeuren où il envisagera reprendre ses activités de médecin. Avant toutefois de figurer en 1947 sur un listing de nazis ayant opéré dans les camps. Incarcéré et redoutant une sanction plus conforme à la véritable nature de ses crimes, il préfèrera se pendre en 1948.

    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :