• Henriette von Schirach... elle avait dit non à Hitler

    Henriette von Schirach... elle avait dit non à Hitler

    Henriette von Schirach... elle avait dit non à HitlerC'est à l'âge de huit ans, en 1921 chez son père le photographe nazi Heinrich HOFFMANN, qu'Henriette dite Henny avait rencontré la première fois Adolf HITLER, à un moment où, bien que membre du NSDAP, il n'était pas encore très connu de l'ensemble des Allemands. Le futur chancelier venait assez souvent y dîner. C'est également chez les HOFFMANN que travaillera un peu plus tard Eva BRAUN avec laquelle elle nouera une certaine complicité. Cela vaudra aux deux femmes de faire partie de la cour nazie et à Henriette d'épouser en 1932 Baldur von SCHIRACH le futur responsable des Jeunesses Hitlériennes. HITLER se donnait de grands airs, dira-t-elle un peu plus tard, avec son manteau de cuir sombre, sa cravache et sa rutilante Mercedes, dont le chauffeur l'attendait devant la porte. Après le dîner, il lui arrivait de s'asseoir au piano et de jouer du Wagner, ce qui ne sera du reste jamais confirmé car il aurait fallu qu'il s'y entende en solfège. Il appelait Henriette Du, car elle n'avait alors que dix-sept ans et lui plus de quarante. À partir de 1923, son père deviendra le photographe personnel d'HITLER dont il tirera profit avec également une activité lucrative de vente de bustes du futur dictateur. Dès 1930, Henriette travaillera même parallèlement à ses études en tant que secrétaire d'HITLER et avant le suicide de Geli RAUBAL, il arrivera que la jeune fille sorte même avec lui. 

    Henriette von Schirach... elle avait dit non à Hitler

    Mais Henriette photographiée avec trois de ses enfants (ci-contre) est aujourd'hui connue pour avoir surtout été la seule femme à s'être opposée à HITLER à propos des exterminations de Juifs. C'est en effet en 1943, en plein conflit, qu'Henriette avait reproché à leur Führer le traitement des femmes juives de Hollande, une divergence qu'elle ne parviendra pas à lui faire oublier et qui provoquera sa disgrâce. Dans une émission elle racontera après la guerre qu'elle avait entendu des cris à l'extérieur de l'hôtel où elle se trouvait aux Pays-Bas et quand elle était sortie tard dans la nuit pour savoir ce qui se passait elle avait vu des femmes et des enfants juifs être jetés dans des transports afin d'être expulsés. Elle avait alors demandé à un soldat allemand ce qu'il en était et elle s'était vu répondre que ce que faisait HITLER en Hollande était mal et que les Allemands en agissant ainsi se feraient beaucoup d'ennemis ce qui était une grave erreur. Lors d'une visite à son Berghof elle lui dira que ce qu'elle avait vu à Amsterdam l'avait profondément troublée. « Nous ne voulions rien entendre, dira-t-elle aussi, nous nous comportions imprudemment et considérions que ce que nous faisions était totalement juste. Il y avait trop de festivités et de cadeaux, à commencer par des gants avec "Heil" tricoté sur l’un et "Hitler" sur l'autre, et se terminant par des peintures de maîtres anciens et des bijoux, dont l'origine importait peu aux épouses. [...] Et soudain j'ai réalisé que nous avons nous-mêmes choisi cette voie et commis des injustices. Nous n'aimions pas ce qui devrait être aimé, et ne détestions pas ce qui devrait être détesté. Nous avons servi une cause sombre et ne pouvions pas revenir en arrière sans entraîner tous nos amis dans l'abîme.»

    Elle décédera le 27 janvier 1992.

     

     

    Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Lundi 5 Février à 15:07
    You rendered this subject come alive. Reading this felt more like listening to a superb narrative than an educational post.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :