• Hans Litten, l'avocat juif qui s'était opposé à Hitler

    Hans Litten, l'opposant juif à Hitler

    Il s'était opposé à HITLER en mai 1931 en lui imposant en tant qu'avocat un long interrogatoire et des questions incisives, le contraignant à témoigner dans l'affaire du dancing Tanz Eden Palast, durant un procès d'activistes nazis à la suite de l'assassinat de deux militants communistes par des S.A. intervenu le 22 novembre 1930.

    Hans Litten, l'opposant juif à HitlerLITTEN, qui avait appelé à la barre le futur dictateur comme témoin, n'avait qu'un but, celui d'exposer la stratégie délibérée du parti nazi dont le but était de renverser la démocratie en semant la terreur dans les rues. Il l'avait acculé pendant deux heures de telle manière que HITLER sera finalement contraint de prêter serment d'allégeance à la constitution et donc en se parjurant. LITTEN lui demandera également comment l'ascension de GOEBBELS était perçue par l'opinion, surtout à la suite de ses violents appels à la révolution. Connaissant parfaitement la dialectique juridique, sa vive intelligence lui permettra de déjouer toutes les ruses habituelles d’un HITLER trop sûr de lui dont la rouerie avait trouvé ses limites. LITTEN démontera tous les tours du futur dictateur employés pour maquiller les faits et la violence fondamentale de son idéologie haineuse. Le fondateur du NSDAP, en pleine ascension politique, n'était pas habitué à ce genre d'épreuve et rouge de colère, il s'emportera donnant de lui une mauvaise image. Celle d'un homme qui n'avait aucune mesure. C'était tout ce que voulait le jeune avocat d'autant que le procès sera largement médiatisé. Qualifié par la presse nazie de figure de haine à laquelle il convenait de s'attaquer, Hans LITTEN paiera son insolence de sa vie dès l'arrivée du dictateur au pouvoir en janvier 1933, puisqu'il sera emprisonné dès l'incendie du Reichstag fin février avec quelques autres opposants et déporté au camp de Sonnenburg qui avait la particularité d'être administré par les S.A de la section 33 de Berlin, ceux-là même que LITTEN avait eu à juger en 1931. Il y sera placé en "détention protective" une mesure qui était prise pour soi-disant les protéger d'une intervention extérieure. Mesurant le danger qui attendait leur fils, ses parents et plusieurs de ses amis l'avaient pourtant incité à quitter l'Allemagne après ce procès. Mais le jeune avocat voulait rester pour protéger les travailleurs contre ce régime prétextant qu'eux ne pourraient pas la quitter. Sa mère essaiera ensuite de toutes ses forces de faire libérer son fils emprisonné mais sans y parvenir. Hans LITTEN se suicidera en février 1938 dans les latrines de Dachau où il avait été déporté, cela après avoir déjà tenté de mettre à plusieurs reprises un terme à son existence. Avant de mourir, violemment torturé dans différents autres camps de concentration où il avait été enfermé, il avait perdu la plupart de ses dents à cause des brutalités de ses géôliers.

    Hans Litten, l'avocat juif qui s'était opposé à HitlerAdmis au barreau de Berlin en 1928, et bien que n'étant pas stalinien, il avait rejoint Ludwig BARBASCH, un militant du parti communiste allemand. Très intéressé par la politique, LITTEN était à 27 ans un rebelle qui ne se plaisait pas dans le milieu bourgeois où il avait été élevé en compagnie d'une soeur et d'un frère (photo ci-contre où il se trouve à gauche). Il avait également et rapidement perçu le danger que représentaient HITLER et le nazisme pour l'Allemagne. Travailleur infatigable, conservateur par une culture assez traditionnelle, il se considérait néanmoins de gauche, tout en étant indépendant des partis politiques. Bien qu'il ait été parmi les premiers à affronter HITLER, LITTEN reste aujourd'hui une figure peu connue pour la plupart de ceux qui s'intéressent aux premières années des nazis en Allemagne et aux premières victimes d'HITLER. Assigner le futur Führer devant les tribunaux, il faut reconnaître que LITTEN n'y avait pas été de main morte en 1931 et que le jeune avocat des travailleurs avait fait preuve d'audace ! Il ne jouissait cependant pas d'une très bonne cote de faveur et les commentaires à son propos faisaient plutôt état d'un homme difficile à traiter, un réel doctrinaire qui avait pour la politique des idées bien arrêtées. Ce qui n'empêchait pas qu'il était très apprécié par ses codétenus, non seulement en raison de ses connaissances incroyables, mais par sa force intérieure et son courage. Ce qu'il démontrera face à HITLER qui sera profondément blessé par le fait d'avoir été moqué lors d'un tel procès. 

    Un documentaire diffusé sur la chaîne de télévision RMC DECOUVERTE : 1931, le Procès d'HITLER a fait connaître l'héroïsme de cet avocat juif que vous découvrirez ci-dessous. Le 10 septembre 2009, la Chambre des avocats et la Chambre fédérale des avocats a apposé une plaque en l'honneur de ce méritoire Hans LITTEN.

    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :