• Georg Renno, le bon tonton était un redoutable criminel nazi !

    Georg Reno, le bon tonton était un redoutable criminel nazi

    Georg Reno, le bon tonton criminel

    C'est sa nièce Mireille HORSINGA-RENNO (ci-contre) qui découvrira le passé de tortionnaire de son oncle, car le docteur Georg RENNO (ci-dessus) s'était bien gardé de crier sur les toits quelles avaient été ses fonctions exactes durant le Troisième Reich. Médecin strasbourgeois, il s'avèrera qu'il avait effectivement intégré un système monstrueux d'extermination mis en place par Adolf HITLER en 1938 sous le nom de programme T4. Rattrapé sous un faux nom après guerre, celui de Georg REINING qui lui avait permis de travailler pour le laboratoire pharmaceutique allemand Scheuring, il ne sera arrêté qu'en octobre 1961 avant d'être traduit en justice lors d'un procès en 1970, mais il sera déclaré médicalement inapte à pouvoir supporter des poursuites. Lors de son début de procès, il déclarera ne pas se sentir coupable. Il mourra finalement de sa belle mort à l'âge de 90 ans en 1997, non sans avoir tenté de dissimuler après coup à certains membres de sa famille, dont sa nièce strasbourgeoise Mireille, ce qu'avaient été ses responsabilités passées dans certaines exterminations et aussi le début de poursuites auxquelles il avait dû répondre. En Autriche où il exercera durant la guerre au château de Hatheim, on lui attribuera le décès de quelques 28 000 patients qu'il provoquera parfois en s'aidant de chambre à gaz. Il était d'ailleurs devenu l'un des experts « T4 » chargés de la sélection des malades retenus pour être gazés.

    Né lGeorg Reno, le bon tonton criminele 13 janvier 1907 à Strasbourg et ayant dû quitter l'Alsace après la fin du conflit de 1914-18, Georg RENNO a d'abord exercé à l'hôpital d'Heidelberg. Après avoir obtenu son doctorat en 1933 et intégré le NSDAP, il sera médecin assistant à l'hôpital de Leipzig-Dösen sous la direction de Hermann NITSCHE et en février 1940, il participera aux expériences de ce dernier en vue de développer une méthode discrète de mise à mort à l'aide de médicaments. Une soixantaine de patients y seront assassinés avec du Luminal. En mai 1940, celui qui était devenu le docteur RENNO deviendra le directeur adjoint du centre d'extermination autrichien de Hartheim qui fonctionnait en liaison avec le camp de Mauthausen. Une chambre à gaz et un four crématoire y avaient été édifiés. Le château abrite désormais un mémorial dédié aux milliers de personnes qui ont été assassinés par les nazis.

    Dans le reportage ci-dessous, Mireille HORSINGA-RENNO raconte dans quelles conditions elle aura découvert au début des années quatre-vingt-dix l'horrible dissimulation de son oncle allemand Georg au terme de recherches menées sur sa généalogie. Un homme qui demeurait à Bockenheim dans le Palatinat. Et cela près une dizaine d'années d'échanges durant lesquelles elle n'avait rien perçu. Certes, il n'avait rien de commun avec mon père, se souvient-elle, et il m'était même apparu comme un humaniste, mais je ne pensais pas que quelque chose pourrait ternir l'admiration que j'avais pour cet homme. Malgré des propos négationnistes qu'il avait tenu sur l'existence des chambres à gaz. Elle aura du mal à encaisser la vérité sur cet oncle monstrueux avec lequel elle n'avait commencé à échanger qu'à la fin des années quatre-vingt sans se douter qu'elle venait de faire la connaissance de l'un de ces criminels nazis restés célèbres pour leur contribution aux exterminations nazies. Ce docteur RENNO évoqué dans plusieurs ouvrages était-il cet oncle ou était-il un homonyme ? Et si c'était son oncle, c'était donc quelqu'un qui l'avait salie et qui avait du même coup sali son père. Elle parviendra néanmoins à retrouver un peu d'équilibre après s'être fait aider par une femme qui lui proposera une collaboration comme certains écrivains publics en proposent ce qui l'amènera à consacrer trois ouvrages à ces découvertes dont un est même devenu un succès de librairie publié en 2006 : Cher oncle Georg (doc ci-dessus) ! 

    Mireille HORSINGA-RENNO est décédée quant à elle en 2022.

    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :