• Fév 1943... Le désastre nazi de Stalingrad

    Fév 1943... Le désastre nazi de Stalingrad2 Février 1943... Faute d'avoir obtenu de son Führer l'aide dont il avait besoin pour désenclaver Stalingrad où ses troupes s'étaient jetées sans la gueule du loup, le Feldmarshal Friedrich PAULUS (ci-contre), qui venait d'être élevé au grade de Maréchal du Reich trois jours plus tôt, n'aura d'autre solution que celle de se rendre aux Soviétiques de TCHOUIKOV. Plus de vingt-cinq généraux allemands feront de même ainsi que 93 000 soldats, officiers et sous-officiers qui les suivront et dont peu reviendront entiers à la fin de la guerre. A l'automne précédent, malgré une première déconvenue aux portes de Moscou, PAULUS avait encore emprisonné 240 000 soldats de l'Armée rouge qui mourront presque tous en captivité.

    A la fin de l'été 1941, sous l'avancée vigoureuse des troupes allemandes illustrée par une Blitzkrieg impitoyable entreprise au nom d'une guerre idéologique et raciale, Kiev, Minsk, Smolensk étaient tombées. Et, Moscou en danger, STALINE avait dû se résoudre après un discours appelant son peuple à résister contre l'agresseur nazi, à délocaliser pour le préserver, ce qu'il restait de son appareil de production vers Stalingrad, plus au Sud. Une région pétrolifère que les Allemands brûlaient de conquérir. La capitale moscovite sera sauvée par les premiers froids d'un hiver 1941-42 extrêmement rigoureux et une impréparation des nazis face aux rigueurs de la météo. Après un été qui avait vu les nazis bombarder Stalingrad, il était clair que la grande ville soviétique allait être à son tour condamnée. Finalement, elle devra, elle aussi, son salut à un nouvel hiver rigoureux qui précipitera la chute des nazis. 

    Un reportage saisissant sur une bataille qui aura constitué l'un des tournants majeurs du conflit 1939-45 et aussi le début de la guerre totale des nazis avec tout ce que cela a pu supposer comme atrocités sur fond de solution finale !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :