• Burgaud, le jeune juge en bois brut d'Outreau !

    Burgaud, le jeune juge en bois brut d'Outreau !

    Myriam Badaoui, la menteuse pathologique d'Outreau

    A Outreau, une petite ville du Pas-de-Calais de quatorze mille âmes qui a même oublié aujourd'hui jusqu'à son nom, on savait au cinquième étage de la Tour-du-Renard, en décembre 2000 et depuis quelque temps déjà que la manipulation était de mise. Et que ce n'étaient pas les quelques plans de surendettement élaborés qui auraient empêché certains des résidents d'acheter le dernier gaufrier qui pouvait exister avec la complicité de certains des commerçants du coin. Précisons néanmoins qu'on y aurait vendu des cassettes porno par-ci par-là pour améliorer l'ordinaire et qu'on y buvait beaucoup à la Tour-du-Renard. C'est vrai aussi que dans ces immeubles-là on se fréquentait volontiers et que tout était prétexte à faire la fête autour de quelques bonnes bouteilles ou d'une cassette vidéo un peu olé-olé ! Mais sans que l'on puisse néanmoins imaginer que les DELAY, un couple avec lesquels les services sociaux avaient souvent eu maille à partir, puissent un jour, surtout avec cette menteuse pathologique qu'est Myriam BADAOUI (Photo ci-contre) déclencher l'un des plus gros scandales judiciaires qu'il nous a été donné de connaître en France. D'abord en niant avoir maltraité voire violé leurs propres enfants avant de reconnaître ensuite les faits, puis après avoir pressé ceux-ci d'apporter de faux témoignages ! Des témoignages qui impliqueront des gens ou des voisins du couple déviant qui paieront ensuite un lourd tribut à l'affaire ! Et cela avant que le couple DELAY-BADAOUI n'oriente les enquêteurs et un jeune juge d'instruction du nom de BURGAUD vers de fausses pistes provoquant ainsi l'audition et la mise en détention de... 17 personnes dont même un handicapé, Jean-Marc, vivant toujours à 43 ans chez sa mère. Une vingtaine d'enfants seront amenés au commissariat et entendus. 13 de ces personnes placées en détention seront après coup reconnues innocentes des faits dont on les avait accusés tout en ayant longtemps dû en assumer toutes les conséquences. Il faudra donc d'abord démêler de tout cet épouvantable fatras la part du vrai ! D'autant que certains de ceux qui avaient été accusés iront au bout d'un légitime épuisement jusqu'à se rebeller contre certains autres accusés ! Au total, il y aura dans un premier temps trente-six adultes qui seront suspectés avant que l'on décide de ne pas tous les poursuivre !

    Burgaud, le jeune juge en bois brut d'Outreau !

    Démonter un réseau pédophile d'ampleur internationale avec des ramifications en Belgique impliquant des notables ! Pour le Juge BURGAUD, un jeune juge en bois brut qui n'avait pas peur des gorilles, c'était même inespéré ! Surtout face à un personnage comme l'épouse DELAY, une certaine Myriam BADAOUI (en photo ci-dessus) très vite prête à jouer les divas de service et qui lui écrira beaucoup. Face à une femme soudain ravie d'occuper le devant de la scène, ce seront deux manipulateurs qui seront face à face et, pour un redresseur de torts, l'occasion de tout mettre en oeuvre pour qu'éclate la vérité. Pas la vérité tout court, mais la sienne ! Celle qu'il brûlait de voir reconnue, en provoquant même au besoin des aveux de faits mensongers. "Plus j'en disais, plus il était content, plus j'existais. Y'a des moments que je disais la vérité, mais il était pas content, il tapait du poing sur la table, alors je repartais dans mes délires" dira t-elle après le procès pour tenter de se disculper. Le juge BURGAUD, que l'on présente parfois aujourd'hui comme un manipulateur émérite, n'est certes pas quelqu'un de convaincant. Sans empathie, droit dans ses bottes, il ne reconnaîtra jamais aucune de ses fautes après coup, prétendant s'être acquitté correctement de sa mission d'instruction avec éléments à charge et éléments à décharge. Sans pourtant qu'il existe, de la bouche de l'un des accusés, un seul élément à décharge dont il aurait dû tenir compte. Surtout en refusant les confrontations qui auraient aidé à voir plus clair dans la quasi obscurité programmée par ce justicier ambitieux !  

    En 2005, en appel, Myriam BADAOUI se singularisera une fois de plus en déclarant devant la Cour que celle-ci ne saurait jamais quand elle mentait ou quand elle disait la vérité. Avec un avocat général en la personne d'un certain LESIGNE, procureur de Boulogne-sur-Mer durant l'instruction, la Justice ne sortira jamais grandie de cette histoire que le Juge BURGAUD avait fait en sorte de maintenir dans le cadre discutable où il l'avait enfermée. Au risque qu'elle finisse par être fatale à certains des accusés puisque François MOURMAND, l'un de ceux-ci, décédera en prison victime d'une overdose médicamenteuse dans des circonstances non élucidées, volontairement ou pas, et qu'il y aura quelques autres conséquences tout aussi dramatiques sur lesquelles on choisira de ne pas revenir. Comme celles dont se plaindra devant force caméras cet huissier de justice effondré et en pleurs, ce qui est rare chez un homme d'une corporation habituée d'ordinaire à surfer sur le malheur des autres (Photo en tête d'article). De cette épouvantable affaire, il restera néanmoins ce film ci-dessous réalisé en 2013. A voir pour tenter de comprendre ce qui avait bien pu se passer dans cette région durant cinq ans.

     

    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :