• Adolf Eichmann, l'exterminateur nazi de Wannsee

     

    Adolf Eichmann, l'exterminateur nazi

    Il était devenu l'expert juif d'Adolf HITLER, celui qui a été l'un des premiers responsables de l'éradication d'un bon tiers de la communauté juive mondiale. Un homme dont les autres gamins se moquaient à l'école et qui le surnommaient "le petit juif". Cela ne s'invente pas. Cet homme, Adolf EICHMANN est toujours considéré comme l'un des exterminateurs des quelques 6 millions de juifs qui auront péri durant les douze années de règne nazi. En Allemagne comme dans d'autres pays annexés ou occupés. C'est du reste l'un des responsables avec les sinistres Heinrich HIMMLER et Reinhard HEYDRICH d'un véritable carnage décidé à Wannsee dans la banlieue de Berlin en janvier 1942, où sera décidé le principe d'une "solution finale" ou extermination de 11 millions de juifs. Au terme d'un processus d'assassinat méthodique, au départ masqué pour que personne ne songe à s'y opposer. Un processus qui succédait à une très longue période où l'on avait d'abord fait naître la peur, notamment après la promulgation des lois de Nuremberg en 1935 et la Nuit de cristal de novembre 1938 puis à celle d'un "étiquetage" caractérisé dans plusieurs pays par le port infamant de cette étoile jaune.

    Adolf Eichmann, l'exterminateur nazi

    C'est après avoir assisté avec son père à une réunion nazie organisée par Ernst KALTENBRUNNER en avril 1932 alors qu'il résidait en Autriche à Vienne qu'il choisira de rallier le NSDAP d'HITLER. Et c'est en novembre 1932 qu'il rejoindra la SS. Un an plus tard, il sera nommé à Dachau dans l'un des premiers camps de concentration nazis dont la garde était assurée par des Waffen SS. En 1934, après avoir décidé de faire carrière au sein de la SS, il demandera à rejoindre le service de renseignement de la SD (Sicherheitsdienst) dirigée par Reinhard HEYDRICH. mais c'est cinq mois plus tard qu'il sera transféré aux Affaires juives. Pris en charge par ses supérieurs, il sera vite convaincu de la nécessité d'adhérer à des solutions politiques permettant de résoudre "le problème juif". Après avoir participé à La nuit de cristal en novembre 1938, il sera vite chargé d'organiser les expulsions de juifs notamment en 1939. Avant, qu'en 1941, à l'été, de nouvelles directives quant à l'extermination des juifs voient le jour qui seront un prélude au sommet de Wannsee organisé dans la banlieue berlinoise. Et c'est à Wannsee qu'aura lieu le sommet de l'horreur puisqu'il y sera cette fois question de solution finale.

    Adolf Eichmann, l'exterminateur nazi de Wannsee

    Le reportage qui suit raconte point par point la traque dont ce criminel nazi a été l'objet, puis son enlèvement en Argentine par des "vengeurs" expérimentés et rompus à toutes les traques. Avant son rapatriement et son jugement en Israël quelques mois plus tard. Grâce aussi à la coopération d'un procureur allemand du nom de Fritz BAUER qui avait dû fuir son pays pour échapper à la déportation et qui s'était juré de mener la vie dure aux anciens nazis. BAUER sera en 1959 en mesure d'alerter le MOSSAD. Le lancement d'une opération très vite décidée ne s'appuyait pourtant au départ sur aucune photo de l'intéressé, photo qu'il avait fallu se procurer après une longue approche chez l'une de ses anciennes petites amies à Vienne (photo ci-contre), puis ensuite tout ce qui permettra d'enlever cet ancien nazi qui était connu sous son nouveau nom de Ricardo KLEMENT (document ci-dessous). Cela au terme d'une traque de plusieurs années menée surtout en Argentine où EICHMANN était parvenu à fuir avec l'aide incompréhensible de gens comme l'évêque nazi Aloïs HUDAL et d'une association religieuse italienne qui lui avait procuré de faux papiers. Cela après s'être tout d'abord caché dans les Alpes autrichiennes et ailleurs durant quatre longues années. Comme cette association le fera avec d'autres hauts responsables nazis comme MENGELE, l'ange de la mort qu'elle parviendra à faire fuir dès 1950.

    Adolf Eichmann, l'exterminateur nazi de WannseeJugé dès le mois de mai 1960 lors d'un très long procès de plusieurs mois et après avoir été enlevé, le tortionnaire nazi sera pendu en mai 1962, seize ans après d'autres dignitaires à Nuremberg. Non, sans qu'il ait tenté de demander une grâce qui lui sera refusée en accusant le tribunal d'avoir exagéré la portée de ses actes. Ce procès et l'emprisonnement de ce tortionnaire nazi auront un retentissement mondial et les Israélites s'appuieront sur d'énormes moyens pour que leur condamné puisse être pendu. Notamment en l'enfermant dans un lieu carcéral où il était le seul prisonnier. « Je suis consterné car je sens qu'il m'est impossible de vous donner l'image de ce que nous vivons ici, dira lors d'un commentaire à propos du procès le chroniqueur judiciaire Frédéric POTTECHER,... Jamais de ma vie je n'ai vu un accusé comme EICHMANN, un criminel qui a tué avec frénésie tant de gens innocents. Cela dépasse ce que l'imagination peut inventer de plus noir, ce qu'on dit ce sont des choses horribles que je ne pourrais pas vous rapporter ici, vous ne pourriez pas le supporter. Il y a en EICHMANN quelque chose de monstrueux, d'absolument inhumain que je suis incapable de vous décrire, tant de scène incroyables de décrites lors de ce procès qu'il y a mille occasions de pleurer ... important que le monde entier sache ce qui se passe ici, important que personne n'oublie qu'il a existé au coeur de l'Europe au vingtième siècle dans un pays civilisé un régime nazi qui ai pu engendré des EICHMANN ».

     

    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :