• 39-45... La guerre vue par les enfants

    39-45... La guerre vue par les enfants

    En 1939 et durant les années qui ont suivi, des millions d'enfants ont été les témoins d'atrocités sans nom. Alors qu'en septembre 1939, malgré l'entrée en guerre de l'Allemagne, dans un monde devenu trop grand pour eux, ils s'étaient pris à rêver que tout allait pouvoir recommencer comme avant les grandes vacances scolaires. Ce sera presque le cas, du moins jusqu'en mai 1940 où l'exode contraindra des millions de gens à partir sur les routes pour échapper aux nazis avec, parfois, leurs enfants. Car certains de ceux-ci seront abandonnés et laissés seuls à leur triste sort. La guerre, une vraie guerre et pas celle menée dans les cours de récréation avait commencé qui ne prendra fin que cinq ans plus tard. Il est facile d’imaginer ce que pouvait être l’univers d’un adolescent, soudain obligé de renier une partie de sa culture au contact de l’occupant comme ce sera le cas en Alsace. Devenue partie intégrale du Reich allemand, il n’était plus question en 1940 d’histoire de France ni d'y parler une autre langue que l’allemand.

    Soixante ans plus tard, certains de ces enfants de la guerre témoignent de ce qu'ils ont vu et supporté, de cette découverte de l'horreur. Comme cette petite juive (Photo en-tête d'article) qui, après avoir tenté de passer entre les mailles du filet avec sa mère, sera déportée dans les camps de la mort nazis d'où elle reviendra animée de la volonté de dire quel avait été son combat et... sa résistance face à l'ignominie. Comment tous ces enfants auraient-ils pu comprendre qu'un pays comme la France soit soudain coupé en deux ? Et que l'agresseur allemand puisse refuser de laisser revenir chez eux leurs premiers prisonniers de guerre ? Qui aurait-il fallu croire quand tout le monde mentait autour d'eux ?

    Des milliers d'enfants de condition modeste, seront jetés sur les routes privés de père et de mère, et sombreront dans la délinquance avant d'être arrêtés et emprisonnés. Le film ci-dessous revient aussi sur le parallèle existant entre des enfants jetés sur les routes et privés soudain du moindre soutien effectif et ceux qui, en Allemagne, seront promis à un endoctrinement condamnable au sein des Jeunesses Hitlériennes. Un document bouleversant diffusé par France-Télévision que nous vous invitons à visionner.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :