• Wilhelm Frick, profondément antisémite

    Wilhelm Frick

    A Nuremberg il a fait partie des vingt-deux dignitaires nazis condamnés à mort ! Sans doute pour avoir été longtemps le responsable de la justice hitlérienne et donc pour avoir été directement impliqué dans les lois anti juives de Nuremberg de 1935. Mais n'oublions pas non plus qu'il avait figuré avec Hermann GOERING dans le premier gouvernement nazi dès la fin janvier 1933 aux côtés d'HITLER, de von PAPPEN, HUGENBERG et de quelques autres, une distinction pour cet homme de 56 ans.

    Wilhelm FrickDevenu un fervent nationaliste dès 1919 puis en 1923 responsable de la police munichoise, il s'illustrera dès la tentative de putsch d'HITLER en essayant d'empêcher une intervention de l'armée contre les putschistes, ce qui lui vaudra d'être arrêté et condamné pour haute trahison. Ce que le futur "fiancé de l'Allemagne" n'oubliera pas. D'autant qu'il fera partie des premiers membres du NSDAP. Il devra aussi sa nomination de ministre de l'Intérieur dans le tout premier gouvernement d'HITLER au fait que ses nombreuses responsabilités de député et d'homme politique au sein de la République de Weimar avaient tout pour rassurer un Président HINDENBURG qui avait longtemps hésité avant de nommer un nouveau chancelier fin janvier 1933. Sans participer à la Nuit des Longs Couteaux et à la condamnation d'Ernst ROHM, il participera à l'élaboration des premières lois anti juives. Promulguée en janvier 1938, une nouvelle loi ouvrira la voie à un décret du ministre de l'Intérieur nazi Wilhelm FRICK obligeant à partir du 1er janvier 1939 « les hommes et les femmes juifs à ajouter respectivement les prénoms Israël et Sara à leurs prénoms » officiels. Wilhelm FRICK sera ensuite progressivement écarté de la tête du pouvoir pour avoir tenté de demander que le Reich s'en tienne à une application plus stricte des lois, ce qui ne sera pas le cas. C'est son implication dans la politique d'extermination bet de stérilisation qui lui coûtera sa tête en 1946.

    Le reportage ci-dessous revient sur cette Allemagne traumatisée par une fin de conflit dramatique en novembre 1918 et sur ce qui a été à l'origine de la montée en puissance d'Adolf HITLER et des nazis, un courant que l'on pensait avoir détruit en 1945 et qui, hélas, refait surface aujourd'hui autour de la Macronie.

    Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :