• Sur fond d'émeutes, les Jeux de 2024 seront-ils un nouveau Berlin 1936 !

    Berlin 1936, parallèle avec les Jeux de Paris de 2024 !

    Dans un an auront lieu les Jeux Olympiques à Paris et beaucoup ne peuvent s'empêcher de revenir sur ce qui s'était passé à Berlin en 1936 où le Troisième Reich avait organisé grâce à Joseph GOEBBELS et quelques complicités une huitième olympiade qui aura marqué les esprits.

    De cette édition des Jeux à Berlin, on a presque oublié le rôle joué par l'ancien journaliste Carl DIEM (photo en  tête d'article) qui était secrétaire au Comité Olympique allemand et donc en charge de toute l'organisation. Et aussi le suicide du capitaine FURSNER qui avait été chargé de la sécurité du village olympique. DIEM avait sans doute parfaitement mesuré la place qu'allait tenir toute la presse durant ces Jeux et de ce qu'il convenait de faire pour que le Reich allemand obtienne leur organisation. Même si le Président du CO allemand, un certain EWALD était d'origine juive et donc menacé. Il sera d'ailleurs écarté du projet dès la promulgation des lois dites de Nuremberg au même titre que le capitaine FURSNER qui ignorait qu'il descendait de grands parents juifs et qui se suicidera deux jours après la fin de Jeux. Il y aura bien quelques levées de bouclier, notamment aux Etats-Unis pour qu'un boycott de ces jeux soit organisé, mais en vain. GOEBBELS aura donc la possibilité de mettre à profit cette manifestation pour endormir les méfiances et ce, malgré les lois de Nuremberg de 1935. Mais elle aura un coût qui atteindra le montant pharamineux pour l'époque de l'équivalent de 54 millions d'euros.

    Cela étant, à un an des Jeux de Paris, la mise à sac de plusieurs sites environnementaux risque de provoquer quelques réserves. Tant chez les organisateurs que chez les participants. La façade d'une piscine en construction, vouée à être utilisée pour les entraînements lors des Jeux olympiques de Paris, qui a été partiellement brûlée dans la nuit de jeudi à vendredi 30 juin en marge des violences qui ont eu lieu à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) incite à réfléchir. Que se passerait-il si les émeutes de ces derniers jours se poursuivaient et si d'autres sites étaient endommagés qu'il serait impossible de réparer ? A coup sûr, ces émeutes sont une sérieuse mise en garde et personne n'a oublié les menaces émanant de tous ceux qui en veulent à la France ! Et puis, personne n'a oublié l'attentat des Jeux de Munich en 1972 où les compétitions sportives avaient été le jeu de débats politiques. Que feront cette fois-ci les racailles qui viennent de s'illustrer ? Le soutien des Français aux Jeux olympiques 2024 s'avère être en nette baisse après ces affrontements alors qu'il avait déjà été affecté par le prix des billets quelques semaines auparavant.

     

    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :