• Ruth, la dernière pendue de Grande-Bretagne

    Ruth, la dernière pendue de Grande-Bretagne

    Jeune et jolie entraîneuse, danseuse nue, devenue prostituée à Londres, Ruth ELLIS (ci-dessus avec David son futur et volage époux) avait rencontré un ancien coureur automobile dont elle était tombée éperdument amoureuse et dont elle rêvait de devenir le seul amour. Mais David, un grand buveur et grand noceur, continuera à s'intéresser à d’autres femmes. A tel point que le 10 avril 1955, à la sortie d’une boîte de nuit, Ruth videra sur lui le chargeur de son revolver. 

    Née dans une famille nombreuse de six enfants dont le père abusait sexuellement de ses filles, dont sa soeur Muriel qui, à seize ans, aura un fils de lui, et qui consacrera sa vie entière à chercher des preuves de son innocence, sa famille avait quitté le pays de Galles pour s’installer à Londres en 1941. C'est là que Ruth ELLIS commencera comme serveuse de bar à quatorze ans avant d'enchaîner par des petits emplois de bureau et d’usine mal rémunérés. En 1944 elle tombera enceinte d’un soldat canadien déjà marié et donnera naissance en 1945 à un fils surnommé Andy. Au bout d’un an, le père cessera d’envoyer de l’argent pour élever son fils et c’est la mère de Ruth qui en aura la garde. Devenue danseuse nue, elle vivra une période durant laquelle elle aura à résister aux assauts d'un patron, Morris CONLEY qui la harcelait. En 1950, entamant une carrière d’entraîneuse au Court Club elle y rencontrera George ELLIS, un dentiste alcoolique notoire qui, curieusement, effectuait des cures de désintoxication au même endroit. Jaloux et possessif, il se convaincra que Ruth entretenait une liaison extra-conjugale et leur mariage se détériorera rapidement. Le couple aura néanmoins un enfant, une fille prénommée Georgina née en 1951, que Georges refusera cependant de reconnaître. Séparés peu de temps après, Ruth obtiendra alors un petit rôle dans le film « Lady Godiva Rides Again » avec Dana WYNTER, Joan COLLINS et Diana DORS.

    Pour la soeur de Ruth, Muriel, il aurait fallu au moment de l'affaire tout revoir, et oublier la thèse du crime passionnel pour envisager celle du complot. Ruth avait travaillé dans des boîtes de nuit huppées où l’on voyait se croiser discrètement les bandits et les aristocrates, les dealers et les espions, la pègre et la royauté, les prostituées et les homosexuels et tous avaient quelque chose à cacher mais rien ne filtrait. En 1953 elle était même devenue gérante du Little Club, un club privé très select. Dans l’entourage de Ruth sévissait en effet des gens comme Stephen WARD qui levait le coude sans modération en compagnie du prince PHILIPP tout en ayant d’autres fréquentations nettement moins recommandables : l’ignoble Peter RACHMAN et l’historien de l’art sir Anthony BLUNT qui perdra son titre de noblesse en 1979 lorsque l’Anglais moyen apprendra qu’il était un espion.

    Au terme d'un procès expéditif, la jolie prostituée mère de famille sera condamnée à mort à l'âge de trente ans pour avoir tué son amant le pilote de course David BLAKELY en pleine rue d'une demi-douzaine de coups de revolver. Pendue le 30 juillet 1955 elle sera la dernière femme à être exécutée en Grande-Bretagne mais surtout parce qu'on avait pas su plaider sa cause. En 1954, elle avait croisé le regard de David et en était tombée follement amoureuse vivant avec lui une relation passionnelle et assez physique. Une relation qui ira jusqu'à un échange de coups qui aurait été la cause de l'une de ses fausses couches, un fait qui aurait dû la servir pendant son trop court procès mais qui ne le sera pas. Le 7 décembre 1954, la relation entre les deux amants avait empiré : BLAKELY l'avait retrouvée au Little Club jurant à Ruth que malgré ses nombreuses conquêtes féminines il n’aimait qu’elle… avant de lui demander de l’argent pour financer son nouveau bolide. Ruth ayant refusé, il l'avait plaquée et de rage, elle avait cassé tout dans la boîte où elle travaillait. Renvoyée, elle avait perdu son emploi et son logement, se mettant à boire et à prendre des antidépresseurs avant que l'affaire ne prenne une tournure encore plus dramatique. L'écrivain Didier DECOIN, amateur de faits divers, consacrera en 2013 un ouvrage à cette "Pendue de Londres". Pendue en 1955, l'histoire de Ruth ELLIS est restée vivante dans des livres, pièces de théâtre, des séries télévisées, des films et maintenant un documentaire en trois parties de la BBC.

    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :