• Quand les nazis assassinaient un député de l'opposition à Hitler !

    Quand les nazis assassinaient un député trop gênant !

    Quand les nazis assassinaient un député de l'opposition à Hitler !

    Né à Hambourg en 1886, Ernst THÄLMANN était député au Reichstag depuis 1924 et il présidait le Parti Communiste allemand. Tout d'abord adhèrent du Parti Social Démocrate allemand (SPD) dès 1903 et du syndicat des transports en 1904, c'est après avoir déserté en octobre 1918 de l'armée où il servait comme appelé depuis 1915 que la portée de son engagement politique s'est trouvée redéfinie. Elle l'amènera à adhérer au nouveau Parti Communiste allemand fondé par Rosa LUXEMBOURG et Karl LIEBKNECHT en décembre 1918 dont il deviendra l'un des piliers après être entré un an plus tard au comité central. Lors de cette création, 127 délégués de divers groupes politiques dont beaucoup étaient d’anciens membres du SPD venant de 56 villes allemandes se réunirent à Berlin pour former le KPD. Pour former ce nouveau parti nouvellement créé, les sociaux-démocrates allemands (SPD) furent considérés comme des traîtres envers le mouvement ouvrier depuis le vote des crédits de guerre. 

    Au sein de ce parti communiste, il deviendra assez vite l'homme de STALINE. Député au Reichstag dès 1924, le parti connaîtra sous sa direction un essor considérable avec une politique alignée d'abord et jusqu'en 1924 sur celle du Parti Communiste de LENINE en Union Soviétique. Au début de l'année 1923, les communistes gouvernaient dans plus de 80 municipalités et dans plus de 170 villes, c’était le parti le plus fort dans plusieurs centaines de parlements communaux où ils avaient, avec le SPD, la majorité des sièges. Dans les syndicats, l’influence des communistes avait également grimpé. Entre 1921 et 1923, le KPD était devenu un véritable laboratoire du front unique avec des actions de masse entreprises aux côtés de la social-démocratie contre les monarchistes jusqu’à la préparation d’une troupe de choc insurrectionnelle réunissant membres du SPD et du KPD. Profitant de cette rampe de lancement idéale, THÄLMANN sera à deux reprises candidat à la présidence de la République (1925 et 1932) dans une République de Weimar à bout de souffle, en réunissant respectivement deux millions, puis quatre millions de voix et plaçant les communistes sur la route du pouvoir. Jusqu'à l'avènement d'HITLER et des nazis après 1930. THÄLMANN était résolu à se battre contre la politique de réarmement militariste et de guerre impérialiste du gouvernement de von PAPEN, qui avait préconisé l'utilisation des milliards de la Reichswehr au profit des victimes de la guerre et des travailleurs au chômage. Le SPD comme le Parti Communiste allemand favorable à une stratégie de front unique seront hélas dans l’incapacité de mener une bataille commune pour contrer le fascisme allemand et leur mésentente sera lourde de conséquences. D'autant qu'à l’époque le KPD avait été incapable, non seulement de saisir la réelle portée du nazisme, mais également de proposer une analyse convaincante des dangers de l’antisémitisme nazi. La tactique du SPD pour contrer le parti d’HITLER consistant à tolérer l’autoritarisme du cabinet de Heinrich BRÜNING devenu chancelier en mars 1930 et à soutenir nombre de ses décisions. C’est cette même ligne qui fera que le SPD soutiendra la candidature de HINDENBURG contre HITLER aux présidentielles de 1932. Le KPD par sa cécité politique, son incompréhension des rapports de force et son dogmatisme sacrifiera une génération de militants dont la plupart étaient sincères.

    Les SA ayant déjà dressé avant 1933 la liste de leurs « ennemis politiques », les nazis prirent sans attendre le pouvoir dans tout le pays. Le 3 mars 1933, seulement quelques jours après l'incendie du Reichstag et l'abrogation par la Chancellerie d'HITLER de la plupart des droits, THÄLMANN sera arrêté. Sans doute en lien avec les accusations nazies qui attribuaient aux communistes la responsabilité d'un incendie dont l'auteur, le jeune Marinus van der LUBBE avait également été arrêté. Aussitôt à l'initiative d'Hermann GOERING, des arrestations massives de communistes auront lieu. En dépit des pressions et des mauvais traitements auxquels il sera soumis, THÄLMANN refusera obstinément de renier ses convictions. Le Parti communiste allemand tentera à plusieurs reprises de le faire évader, mais toujours sans succès. Un bataillon de volontaires allemands engagés dans les rangs des Brigades Internationales durant la guerre d'Espagne sera nommé Bataillon Thâlmann en son honneur, alors qu'il avait été emprisonné en Allemagne. Emprisonné dans différentes prisons puis à la prison d'État de Bautzen où il jouira tout d'abord d'un traitement favorable, il sera déporté au camp de Buchenwald puis assassiné le 18 août 1944 sur ordre d'HITLER et de Heinrich HIMMLER. Sa dépouille sera laissée aux chiens du camp et la presse nazie tentera de faire passer sa mort pour une conséquence du bombardement du camp du 24 août 1944 avant que son corps soit finalement retrouvé dans les sous-sols d'un four crématoire. Son corps finira par être brûlé afin qu'il ne bénéficie pas de la moindre sépulture.

    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :