• Normandie 1944 : viols et face cachée des libérateurs G.I's...

    1944-45 : Les viols des GI's...

    Ils avaient grandi avec les récits de leurs pères, anciens combattants en France en 1917-18 et imaginaient une France, patrie du vin, des femmes et des chansons. Aussi, la promesse de trouver pour certains de ces GI's libérateurs de notre territoire des petites Françaises sensibles à ce qu'ils dégageaient en a-t-il incité quelques-uns à commettre l'irréparable. En Normandie, les mauvais plaisants diront vite qu'avec les Allemands, les hommes devaient se camoufler et que, lorsque les Américains ont débarqué, il a fallu cacher les femmes. Il est vrai aussi que les Américains faisaient rêver bien des jeunes filles inexpérimentées... Du moins, jusqu'à ce que surviennent les premières agressions et que l'on se plaigne dans le bocage normand de viols. Seulement, dans les années qui ont suivi le débarquement et la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie, il aurait été inconcevable d'évoquer les affaires de criminalité qui avaient touché la population normande. Sans doute cela aurait-il même paru incongru. Mais aujourd'hui, les historiens s'intéressent de plus en plus au sort des populations civiles durant cette période, et les exactions et crimes qui ont pu être commises par les soldats alliés après le débarquement ne sont plus un tabou.

    Normandie 1944 : viols et face cachée des libérateurs G.I's...Longtemps conservées secrètement, des archives judiciaires viennent même d'être rouvertes et elles permettent de savoir aujourd'hui quelle aura été la teneur des nombreuses exactions commises par les GI's durant la libération de notre territoire. 175 soldats américains seront accusés de viol durant le seul mois de juin 1944 ! 52 prostituées pour 30.000 soldats, l'offre était à Cherbourg trop peu satisfaisante pour qu'aucune agression sexuelle ne soit commise ! D'autant qu'autour d'une dégustation de Calva, les unités américaines étaient trop souvent livrées à elles-mêmes. Car, le plus souvent, c'était l'alcool qui était à l'origine des actes répréhensibles commis par les soldats envers la population normande. Les enquêtes, souvent, n'ont pas abouti, les femmes violées n'osant pas toujours porter plainte de peur qu'on les montre du doigt dans les villages. Une sorte de loi du silence s'est donc parfois imposée. Mais lorsque les coupables étaient trouvés l'armée américaine n'a pu que réagir, allant même jusqu'à juger les soldats coupables de crimes devant des tribunaux militaires. Certains seront condamnés à mort et exécutés. 

     

    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Sylvain
    Dimanche 22 Septembre 2019 à 07:37
    D'après l'historien américain Robert Lilly, au moins 3500 femmes ont été violées en France par des soldats américains entre juin 44 et la fin de la guerre. Parfois violées et tuées. Ces faits historiques sont soigneusement cachés au grand public lors des commémorations : nos sociétés post-démocratiques baignent dans la sous-information et la désinformation la plus totales.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :