• Marcel Peyrouton l'un des premiers collabos...

    Marcel Peyrouton l'un des premiers collabos...

    Marcel Peyrouton l'un des premiers collabos...

    Collabo aux premières heures de la prise de pouvoir du Maréchal PETAIN, il n'aura tenu que quelques mois au poste de Secrétaire Général du Ministre de l'Intérieur du 6 septembre jusqu'en février 1941. Nommé au poste en remplacement du maire de Bordeaux Adrien MARQUET, c'est lui qui procèdera aux premières chasses aux Juifs dès le mois d'Octobre 1940. Opposant à LAVAL, il fera partie de ceux qui feront pression sur PETAIN après l'épisode de Montoire pour qu'il se sépare du maire d'Aubervilliers. Ce que les Allemands ne verront pas d'un bon oeil, notamment Otto ABETZ et qui lui sera fatal en février 1941. Il deviendra ensuite ambassadeur de notre pays en Argentine.

    Le 23 décembre 1940, sur ordre d'un PEYROUTON cédant aux exigences du nazi GEISSLER, l'industriel allemand Fritz THYSSEN qui avait pourtant été l'un des premiers soutiens d'HITLER ainsi que son épouse qui s'étaient réfugiés en France après la nuit de Cristal de novembre 1938 seront arrêtés à Nice par la Police française et livrés aux nazis le 26 décembre 1940. Fritz THYSSEN sera déporté au camp de Sachsenhausen.

    Fortement contesté par les Français libres, il sera arrêté en décembre 1943, et envoyé en Haute Cour après la libération de la métropole et finalement, selon l'Encyclopédie de la deuxième guerre mondiale publiée chez Larousse, acquitté en décembre 1948, après cinq ans de détention préventive. Revenu en 1949 dans son cher Maroc où il avait occupé avant guerre différentes fonctions administratives, il y passera de longues années occupé à différentes tâches, principalement journalistiques et littéraires. Il rédigera ses mémoires où il relatera ses 55 mois d'incarcération. ‎Il décèdera à 96 ans le 6 novembre 1983.

    Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :