• Les derniers jours d'Anne Frank

    Les derniers jours d'Anne Frank

    Si son histoire a fait le tour du monde depuis 1947, elle continue d'opérer comme un mirage et une porte entrouverte vers l'espoir.

    Morte à Bergen-Belsen à 16 ans, l'adolescente Anne FRANK avait été arrêtée le 4 août 1944 à Amsterdam dans une annexe secrète aménagée des bureaux qu'avait occupé sa famille qui s'y cachait depuis le 6 juillet 1942. Installée à Francfort-sur-Main, sa famille se sentant de plus en plus persécutée par les nazis, avait dû fuir l'Allemagne en 1933 pour les Pays-Bas. Un pays où pensant pouvoir redémarrer une existence, son père Otto avait créé OPEKTA WORKS, une nouvelle société. Les FRANK étaient juifs réformistes et ils pratiquaient beaucoup des traditions de la foi juive, sans toutefois observer l'ensemble des coutumes. C'est dans cette annexe que la famille FRANK s'était cachée sans imaginer que les Pays-Bas allait devenir un jour le pays qui détient le triste record du nombre de Juifs assassinés dans l’Europe occidentale occupée par les nazis. « Je ne pense pas que les Néerlandais voulaient nous tuer, ils agissaient par peur » dira une survivante juive, amie d'Anne FRANK. Tout sera fait pour que les éventuels visiteurs indésirables aient la conviction que la famille était partie précipitamment en Suisse. Quelques amis et employés informés de leur abri leur permettront deux années durant de pouvoir compter sur un peu de nourriture et quelques nouvelles de l'extérieur. Le 4 août 1944, entre 10 h et 10 h 30, l'abri de la Famille FRANK sera découvert par les services de sécurité de la police allemande (Grüne Polizei) vraisemblablement sur l’indication d'un informateur qui ne sera jamais identifié. Ce qui est bien dommage. On évoquera des gens qui auraient été employés illégalement par la Famille FRANK sans avoir été déclarés. Entrés dans la maison, ils semblaient savoir précisément où il devaient se rendre et après avoir découvert la porte-bibliothèque pivotante cachant la porte d'accès à l'Annexe, les Gestapistes exigeront qu'on l'ouvre. Les FRANK et certains de leurs proches seront aussitôt emmenés vers le camp de transit de Westerbrok avant d'être ensuite dépotés vers Auschwitz.

    Les derniers jours d'Anne Frank

    Ses amis diront d'elle qu'Anne était expressive, énergique et extravertie et qu'elle nourrissait une véritable passion pour l'écriture. Ce qui peut expliquer qu'elle ait trouvé une certaine forme de refuge dans cette écriture durant les deux années qu'aura duré l'enfermement de la famille FRANK à Amsterdam. Dans certains des passages de son journal, l'adolescente fournira des détails sur l'oppression grandissante que les Juifs vivaient. A propos de l'étoile jaune que les Juifs étaient obligés de porter en public, elle énumèrera les restrictions et les persécutions qui bouleversèrent la vie de la population juive d'Amsterdam. Couverte de poux et affaiblie, Anne FRANK avait à la fin à Bergen-Belsen perdu tout espoir de pouvoir retrouver un jour la liberté. Si elle avait su que son père avait recouvré la liberté à Auschwitz, elle aurait peut-être tenu et résisté quelques mois de plus. Elle finira par mourir en mars 1945 du typhus, deux jours après sa soeur Margot et quelques jours seulement avant que les Britanniques libèrent le camp où elle se trouvait. C'est son père Otto qui publiera en 1947 son journal après l'avoir découvert, se rendant compte que sa fille se serait battue pour qu'il soit publié. Ce journal d'Anne FRANK est sans doute aujourd'hui le manuscrit le plus lu dans le monde au sujet de l’Holocauste et il a été traduit en 70 langues dans des dizaines de pays. Décrit comme le travail d'un esprit mûr et perspicace, l'œuvre donne un point de vue intime de ce qu'aura été la vie quotidienne d'Anne FRANK pendant l'occupation nazie. Ce journal d'une adolescente au destin tragique a fait d'Anne l'une des victimes emblématiques de la Shoah.

    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :