• Ils ont été Compagnons de la Libération !

    Ils ont été Compagnons de la Libération ! 

    On a dit qu'ils étaient les combattants de l'aube de l'espérance qui pointe et il est vrai qu'un juin 1940, ils ont été quelques-uns à rejoindre l'ordre des Compagnons de la Libération qui avait été créé par le général de GAULLE. Trois d'entre eux, qui sont eux aussi décédés depuis peu, ont fait partie de cette prodigieuse épopée ! Ils auront donc la chance de ne pas connaître la triste destinée de cette France pour laquelle ils avaient combattu en risquant leur vie et qui est en train de périr des affres d'une mauvaise gestion de la Macronie.

    Ils ont été Compagnons de la Libération !Daniel CORDIER (ci-contre) qui avait entendu le discours de PETAIN le 17 juin 1940 et qui réfugié dans sa chambre avait aussitôt sangloté avant de se reprendre, sera à 19 ans avec l'aviateur Claude RAOUL DUVAL et Hubert GERMAIN parmi les premiers à rejoindre le général de GAULLE à Londres. Un fait dont il se souviendra longtemps amusé par l'un des premiers encouragements du chef de la France Libre qui leur avait dit à leur arrivée à Londres : "Je ne vous féliciterai pas d'être venus, vous n'avez fait que votre devoir !" Pour CORDIER, il était évident que leur avenir à tous était avec ce général qui avait aussitôt répondu et dès le 18 juin à l'offre collaborationniste de PETAIN. Mais cette France libre était encore une sorte de coquille vide puisqu'elle ne regroupera que sept mille volontaires en juin 1940 et très peu de moyens ! Il aura un peu plus tard l'occasion de devenir le secrétaire particulier de Rex plus connu sous le nom de Jean MOULIN mais dont il ne connaîtra jamais l'identité ! Et pour cause ! Pour Daniel CORDIER, le fait que MOULIN ait pu être arrêté par les nazis était inimaginable car s'il y avait quelqu'un qui ne devait pas l'être c'était bien lui qui représentait de GAULLE sur le territoire français occupé.

    Pourtant, dès 1941, après avoir été formés et rompus à toutes les stratégies de combat, CORDIER, RAOUL-DUVAL et GERMAIN participeront chacun à leur manière aux combats en regagnant la France occupée ou en livrant une résistance acharnée hors du territoire français, comme Hubert GERMAIN aux côtés du Général KOENIG. Claude RAOUL-DUVAL qui s'était d'abord battu en Libye sera très vite parachuté en France, son avion ayant été abattu. Et fort heureusement, c'est son père qui le récupèrera lui évitant d'être lui aussi arrêté !

    Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :