• Heinz Guderian, le "Monsieur Blitzkrieg" du Troisième Reich

    Guderian

    Malgré quelques succès obtenus avec von MANSTEIN lors de la campagne de France en mai 1940, il cessera assez vite d'avoir les faveurs d'Adolf HITLER, notamment après les premiers revers nazis de la fin 1941 en Russie.

    Heinz Guderian, le "Monsieur Blitzkrieg" du Troisième Reich

    Lors de l'arrivée au pouvoir d'HITLER beaucoup d'officiers supérieurs rejetaient les idées de GUDERIAN sur l'importance que l'on devait donner aux chars et il ne faisait toujours pas partie des émules de l’école de guerre au début du conflit ; pour tous ses détracteurs il n’était qu’un technicien sans notion de stratégie. Cependant, un de ses partisans les plus enthousiastes et qui croyait en l’armée blindée, n'était qu’autre que son Führer. Et les premiers jours de l'offensive allemande il avait même été considéré comme le "père de la Blitzkrieg" (guerre éclair), tant en Pologne qu'ensuite en France où s'appuyant sur l'aide de von MANSTEIN il se jouera assez facilement de la ligne Maginot. Convaincu de la justesse de sa stratégie, et bien que le général von RUNDSTEDT lui ai donné l'ordre de limiter une tête du pont qu'il avait fait jeter sur la Meuse il n'hésitera pas à passer outre une confirmation donnée par le général von KLEIST, son supérieur. Seulement, en octobre 1941 lors de la conquête de l'espace vital russe, après avoir bénéficié d'une avancée rapide de ses troupes, il lui faudra cinq jours pour conquérir soixante-quinze nouveaux kilomètres, la Wehrmacht ayant dû subir les affres d'une météo qui, avec des pluies diluviennes, avait contribué à l'enlisement des troupes allemandes. Le 6 décembre 1941 à 22 km de Moscou celles-ci seront même stoppées devant Léningrad, la nouvelle Saint-Pétersbourg. Une ville où tous les habitants feront front, se contentant de survivre en mangeant parfois de la sciure, de l'écorce de sapin, et des chats ainsi que les corbeaux du lac Ladoga se trouvant à quelques kilomètres de la localité russe. A tel point que les combattants russes affamés de l'hiver se prendront à espérer en l'arrivée d'un printemps. Ce n'est pas Léningrad qui a peur de la mort, dira-t-on, c'est la mort qui a peur de Léningrad ! Après que GUDERIAN soit relevé de son commandement, cette résistance russe sera aidée par un changement des plans nazis et la décision d'HITLER de donner une priorité à la conquête de Kiev rapport à celle de Moscou. Rappelé en 1943 pour prendre la tête de l'armée allemande, il sera par la suite approché par les conspirateurs et ceux qui en voulaient à HITLER, mais sans jamais donner le sentiment qu'il avait été partie prenante dans l'attentat commis à la Tanière du Loup. Sans parvenir à inverser le courant, il devra comme beaucoup d'autres se faire à l'idée d'une capitulation.

    Il sera fait prisonnier par les Américains le 10 mai 1945 mais échappera au tribunal de Nuremberg car considéré comme soldat et non comme l'auteur de crimes de guerre. Il sera même libéré en juin 1948.

    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :