• François Verdier le résistant toulousain assassiné

    François Verdier le Toulousain assassiné

    Chaque dimanche de la fin Janvier, on se souvient à Toulouse de François VERDIER qui, après avoir été dénoncé, sera arrêté le 13 décembre 1943 par les nazis avant d'être assassiné. Figure emblématique de la résistance à Toulouse, né le 7 septembre 1900 à Lézat-sur-Lège en Ariège, François a été assassiné en forêt de Bouconne en 1944 et sa seconde épouse Jeanne déportée à Ravensbrück. Une cérémonie sous l’égide de l’association des Amis de Forain François VERDIER rend ainsi hommage à ce célèbre résistant toulousain sur les lieux où il fut assassiné par la Gestapo. Né en Ariège au sein d'une famille modeste, François avait développé à Toulouse une entreprise de machines agricoles qui employait une quarantaine de personnes. Très impliqué dans la vie civile, il était notamment juge au tribunal de commerce mais aussi lié à la Ligue des droits de l'Homme où il a beaucoup fait pour défendre les réfugiés républicains espagnols. Il faisait aussi partie de la franc-maçonnerie, qui était sa grande passion.

    François Verdier le résistant toulousain assassiné

    Très marqué par la Première guerre mondiale, il avait été rappelé sous les drapeaux en 1939 avant d'être réformé, mais tout en vivant très mal la défaite de mai 1940. Après avoir été démis de ses fonctions de juge au tribunal de commerce, il fondera le groupe "Liberté, égalité, fraternité" et fréquentera une librairie anti fasciste située rue du Languedoc et tenue par Silvio TRENTI. Il exploitera très vite ses relations afin d'aider tous ceux qui étaient persécutés par le régime de Vichy. Inspirant confiance aux Allemands, il deviendra un spécialiste du noyautage des administrations publiques. Devenu chef des Mouvements unis de la résistance en Midi-Pyrénées, il choisira "Forain" comme pseudo de résistant, en s'inspirant d'un livre du caricaturiste Jean-Louis FORAIN qui se trouvait sur la cheminée du lieu où il avait été rangé quand on lui a demandé de se trouver un nouveau nom. Dans la nuit du 13 au 14 décembre 1943, la Gestapo arrêtera 110 résistants de la région dont François VERDIER, le chef régional de la Résistance. Il sera conduit au siège de la Gestapo à Toulouse, du côté du jardin des plantes puis interrogé et torturé pendant 44 jours sans jamais parler, ce qui évitera d'autres arrestations. Cela avant d'être abattu d'une balle de revolver. Son corps difficilement identifiable sera retrouvé affreusement mutilé, une grande ayant explosé dans sa bouche. 

    François VERDIER a tout sacrifié pour son idéal : sa famille, son entreprise, son argent, sa vie... Les conditions de sa mort en ont aussi fait un héros, seulement sept mois après sa mort, Toulouse libérée, tout le monde ou presque avait oublié cet épisode. Au point que ses amis ont alors décidé d'aller décrocher les pancartes des allées du Maréchal Pétain pour les remplacer par "allées François Verdier". Avant que dès janvier 1945 se tienne la première cérémonie en la mémoire de FORAIN François VERDIER en forêt de Bouconne. Depuis, Toulouse honore cet ancien résistant en ayant donné son nom à plusieurs endroits de la ville et à des lieux d'enseignement.

     

    Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Lundi 22 Janvier à 21:21
    More frequent mortgage payments reduce amortization periods and total interest costs. Spousal Buyout Mortgages help couples splitting as much as buy the share with the ex who is moving out. Minimum down payments decrease from 20% to 5% for first-time buyers purchasing homes under $500,000.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :