• Darlan, c'était le nouveau chouchou de Pétain

    Darland, le nouveau chouchou de Pétain

    De l'avis de beaucoup d'historiens, la vie et la mort de François DARLAN, un homme secret s'il en est, restent encore chargées de mystères, tant les questions sont restées nombreuses à son sujet. Surtout après le rôle qu'il aura joué à Mers-el-Kébir à l'été 1940 et la destruction de la flotte française par les Britanniques et, pire encore, après le sabordage de ce qui restait de cette flotte à Toulon le 27 novembre 1942. Mais quel était le profil de cet homme qui était bien plus un politique qu'un réel marin ?

    Darland, le nouveau chouchou de Pétain

    Issu d'un milieu républicain et Franc-maçon, tout finira par l'opposer aux thèses défendues jusqu'ici par les siens. On notera aussi que son père avait été ministre et qu'il avait été partisan d'une relaxe de DREYFUS, ce qui tranche rapport à l'opinion qu'avait sur le sujet Philippe PETAIN et rapport aux orientations défendues par son fils amiral puisque ce dernier sera à l'origine de la création du Commissariat aux Questions Juives, une responsabilité qui sera confiée à Xavier VALLAT. Entre PETAIN et lui, les choses avaient pourtant mal commencé puisqu'il s'était dans un premier temps opposé à la demande d'armistice du vieux maréchal, ce qui permettra à trois navires de quitter Brest avec à leur bord 1 100 tonnes d'or que la Banque de France confiera au Sénégal. Révolté par l'attitude des britanniques à Mers-el-Kébir il deviendra après coup un fervent partisan de la collaboration et PETAIN prévoyait même d'en faire son dauphin. En 1941, Pierre LAVAL révoqué, DARLAN aura même un pouvoir considérable puisqu'il sera le titulaire de quatre portefeuilles : ceux de la Marine, des Affaires étrangères, de l'intérieur et de l'information. Cela avant que l'ancien ministre et maire d'Aubervilliers LAVAL reprenne sa place en avril 1942 à la demande d'Adolf HITLER qui n'avait pas une bonne opinion de l'Amiral François DARLAN. Pourtant, avant de tomber à Alger sous les balles d’un résistant royaliste et d'être révoqué, le fidèle second de PETAIN avait poussé la collaboration beaucoup plus loin que LAVAL, prévoyant même une cobelligérance.

    Son assassinat le 24 décembre 1942 par Fernand BONNIER de la CHAPELLE ajoute aux inconnues précédemment soulevées et reste un épisode méconnu de la Seconde Guerre mondiale. Un acte qui pourrait trouver une justification dans le ralliement aux Alliés de ce pétainiste des premières heures de la collaboration avec les nazis dont on dit qu'il aurait été la victime d'un complot sans que l'on parvienne à en identifier le maître d'oeuvre. Car qui était derrière ce complot ? Les royalistes autour d'un Comte de PARIS qui nourrissait l'espoir de reprendre le pouvoir ? Le général de GAULLE qui s'opposait alors à un général GIRAUD soutenu par ROOSEVELT et des résistants comme d'ASTIER de la VIGERIE ? Ou les Britanniques autour de CHURCHILL ? François DARLAN devenu Commissaire en Afrique du Nord et toujours commandant en chef des forces françaises pressentait-il sa mort à Alger, en ce jour de Noël 1942 alors qu'il avait même été désavoué par Vichy ? Surtout après ce qui était considéré comme un ralliement aux Alliés après le débarquement allié de novembre 1942 qui provoquera l'invasion nazie de la zone libre dès le 8 novembre ? C'est également possible car deux heures avant d'être abattu, il confiait à l'amiral CUNNINGHAM qu'il se sentait être en danger ayant perçu l'organisation de nombreux complots contre lui. En tout cas, son assassinat a bouleversé le cours de l'histoire française contemporaine. Car s'il avait vécu, la France se serait sans doute enfoncée dans une guerre civile qui aurait opposé en Afrique les Pétainistes aux partisans de de GAULLE.

    Après cet attentat meurtrier du 24 déc. 1942, Fernand BONNIER de la CHAPELLE qui ne cachait pas son hostilité aux nazis sera aussitôt arrêté puis sans attendre exécuté quarante-huit heures plus tard. Sans doute fallait-il empêcher toute éclosion de la vérité sur cet assassinat !

    L'historienne Bénédicte VERGEZ-CHAIGNON auteur d'un ouvrage sur l'affaire évoquait cet assassinat dernièrement.

    Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :