• Comment faire d'un enfant un bon nazi...

    Comment faire d'un enfant un bon nazi...

    Son nom ne revient pas automatiquement quand on évoque l'horreur nazie et peu de documents iconographiques restent de cet horrible personnage, sinon celui de cette affreuse gamine à nattes (ci-dessus) ! Et pourtant la Bavaroise Elvira BAUER aura joué un rôle de première importance dans l'éducation nazie des petits Allemands puisqu'on lui avait confié l'éducation de gamins encore innocents. Une éducation orientée puisqu'elle s'efforcera de dépeindre "le Juif" avec des images pour le moins consternantes couplées à des textes d'un antisémitisme évident, comme celles qui suivent.

    Comment faire d'un enfant un bon nazi...

    En 1936, elle publiera même un livre intitulé Ne te fie pas au renard des plaines pas plus qu'au serment d'un Juif ! Un livre d'images pour petits et grands imprimé en caractères gothiques pour les textes, qui bouleversera l'Allemagne et aussi un sommet de l'horreur nazie dans tout ce qu'elle avait de plus abjecte. Car, sous prétexte d'apprendre à lire aux plus petits, il fallait déjà semer en eux la bonne graine susceptible de donner naissance aux plus ignobles nazis possibles, d'autant que des lois, celles de Nuremberg, avaient été édictées l'année d'avant ! Avec une couverture d'ouvrage levant très vite le doute où "le Juif" avait les formes d'un renard prêt à toutes les roueries possibles et inimaginables pour s'approprier les biens des autres. Il fallait séparer l'enfant de sa famille ce qu'avaient commencé à faire les Jeunesses hitlériennes afin de détruire sa personnalité, d'évoquer le traité de Versailles et les ennemis de sa race, et de le faire jouer au soldat, pour le rendre encore plus belliqueux qu'il n'était. Le livre a, depuis, été considéré comme un "prototype des tentatives de conception national-socialistes" et il était déjà fréquemment cité comme tel, deux ans après sa sortie par la fille de l'écrivain Thomas MANN, Erika.

    Comment faire d'un enfant un bon nazi...

    Illustré par Philipp RUPPRECHT, le dessinateur antisémite qui illustrera après coup avec ses caricatures le non moins célèbre Der Stürmer de Julius STREICHER, l'ouvrage était composé de 47 pages comprenant textes et illustrations, ces dernières incitant à la haine contre les Juifs en leur prêtant des attitudes inventées de toute pièce. Les textes sont révoltants tant l'horreur antisémite est présente dès le début de la lecture, témoin ce qui suit : Au commencement le Juif, Est un assassin comme le dit déjà Jésus Christ. Et lorsque Jésus dut mourir, Dieu ne sachant quel peuple trouver pour le torturer. Porta son choix sur les Juifs. C'est pour cette raison que les Juifs, S'imaginent être le peuple élu. Et lorsque le poids de la croix, Devint trop lourd, il voulut faire une halte, En frappant à une porte. Le Juif le reçut avec des jurons Et chassa Jésus de la maison, En prétextant qu'il était maitre chez lui. C'était le Juif Ahasver... Depuis ce jour le Juif est maudit, 2000 ans qu'il cherche le repos, Le Juif Ahasver, Ainsi que tous les Judas derrière lui. Il est contraint à l'errance, d'un pays à l'autre. 

    Mais, aussi incroyable que cela puisse paraître aujourd'hui, Elvira BAUER avait eu beaucoup de mal à trouver un éditeur en 1936 et même Max AMMAN, le patron de Eher Verlag qui avait publié le discutable Mein Kampf d'HITLER dix ans auparavant, avait au premier regard qualifié le livre de production "inadaptée". Finalement, c'est la maison d'édition de Julius STREICHER, Stürmerun qui publiera avec un certain retard cet ouvrage. Ce sera le premier des trois livres antisémites pour enfants publiés par la maison d'édition de STREICHER. On a dit que cent mille exemplaires de ce livre avaient été imprimés et qu'il avait été largement diffusé dans les écoles maternelles du Troisième Reich. Ce qui est certain, c'est que le journal de STREICHER, Der Stürmer en avait bien entendu fait la publicité en 1936 recommandant même d'offrir le livre aux plus petits comme cadeau de Noël. On croirait rêver quand on examine le torchon de plus près ! Nous en avons retrouvé une trace. Consternant !

    Elvira BAUER disparaîtra en 1943 sans que l'on ait une idée exacte de ce qui avait pu lui arriver. Elle aurait été victime à Berlin d'un bombardement et aurait été ensevelie sous les restes d'un immeuble.

    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :