• Cette Milice qui aura assassiné en France...

    Cette Milice qui aura assassiné en France...

    Ils étaient profondément anti communistes et antisémites, comme leur chef Joseph DARNAND et il arrive encore à certains nostalgiques de commémorer la disparition de dictateurs comme PETAIN ou de celle de quelques autres responsables fascistes. C'est le cas de certains de ceux qui, comme cet homme ci-contre, auront cru jusqu'au bout aux vertus de cette Milice de Joseph DARNAND pour laquelle ils auront même accepté de tuer des innocents. "Il valait mieux, dira-t-il, être des bouchers que se comporter comme des veaux ! Qu'ils aient été résistants, communistes, voire même Juifs ! A l'image d'un certain Paul TOUVIER qui se sera longtemps caché après la guerre pour échapper aux traques de ceux qui étaient désireux de se venger !

    La Milice Française a été créée le 30 janvier 1943 et Joseph DARNAND en était devenu le secrétaire général. Elle ne pouvait que flatter davantage encore les nazis qui vivaient très mal une réaction russe à l'est devant Stalingrad. Environ 30 000 Français s'enrôleront et deviendront miliciens mais si l'organisation recrutait dans tous les milieux, elle recrutait assez difficilement en essayant de présenter l'affaire aux plus jeunes comme un prolongement du scoutisme. Des tâches de maintien de l'ordre leur seront données qui permettront à ces hommes de recevoir des armes. Une école destinée à former les cadres de cette Milice sera même ouverte à Uriage dans les Alpes et, à Lyon, un ancien collège de jésuites servira de lieu de rassemblement. En prolongement de cette Milice seront également créées début 1944 des cours martiales destinées à juger rapidement ceux qui étaient arrêtés. Seulement, après le débarquement allié de Normandie, ce sera l'hallali et des expéditions vengeresses organisées tant par les miliciens que par les résistants. L'épuration sera cruelle. 

    Le film ci-dessous revient sur le parcours de certains d'entre eux qui avoueront avoir toujours appartenu à des courants d'extrême-droite, parfois royalistes comme les membres d'Action Française ou de La Cagoule.

    Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :