• Ces déchets qui, en Dordogne, sont en train de pourrir la vIe des usagers

    Ces déchets qui sont en train de nous pourrir la vie 

    Ces déchets qui sont en train de nous pourrir la vie

    Si le sujet est devenu de première importance, pour que l'équipe d'Elise LUCET réalise un reportage destiné à une émission hebdomadaire comme ENVOYE SPECIAL, c'est bien qu'il y a urgence. Surtout en Dordogne où a été créée une structure : la SMD3 ou Syndicat Mixte Départemental qui est loin de faire l'unanimité dans le département. Aussi bien dans des grandes villes comme Bergerac ou Périgueux qu'en rase campagne où ont été créés des points ou bornes de collecte en dehors des localités (photo ci-contre). Des points par ailleurs souvent saturés ne permettant plus d'y déverser le moindre sac de déchets de couleur noire et qui sont aussi, parfois trop éloignés des habitations. Ce qui contraint des usagers à s'organiser pour aller déposer avec leur véhicule au moins une fois par semaine leurs sacs d'ordures dans ces bornes de collecte, du moins quand ils disposent d'un véhicule. Au risque de laisser dans le désarroi des handicapés âgés dans le besoin qui n'ont d'autre solution que celle de laisser leurs déchets s'épanouir chez eux avec, comme corollaire, des odeurs parfois insupportables comme c'est le cas chez l'une d'entre eux (photo ci-dessous).

    Ces déchets qui sont en train de nous pourrir la vie

    L'autre hic, c'est que ce nouveau service de collecte et d'enlèvement des déchets ménagers se révèle être très coûteux pour la population avec des contributions en hausse de 200% voire davantage qui peuvent parfois approcher le millier d'euros par foyer. Des contributions qui devront donc être budgétées en sacrifiant d'autres dépenses tout aussi importantes. Mais face à une organisation prête à aller jusqu'à l'affrontement pour exercer son diktat, que pourraient faire les usagers. Pire, Ce nouveau système est aujourd'hui effectué en contrevenant à une parfaite gestion sanitaire loin d'être aussi respectueuse que l'ancien système d'enlèvement des déchets ménagers qui était effectué jadis par benne devant le domicile des usagers. Hélas, à partir de janvier 2024, grâce toujours à l'Union Européenne, on devrait ajouter à la charge des occupants l'obligation de prévoir eux-mêmes un système de compostage de leurs propres ordures ménagères. Lassés par ces nouvelles obligations auxquelles vont être confrontés progressivement d'autres départements et une qualité de service qui s'est dégradé, certains usagers vont même jusqu'à incendier ces bornes de collecte, voire à déposer dans des décharges sauvages ce qu'ils ne peuvent déposer dans des bornes de collecte complètement engorgées. Avec, aussi, parfois, le soutien de leurs responsables municipaux qui ont choisi d'affronter les directives périgourdines du SMD3. Comme à Vaunac où le maire de la localité tempête après avoir dû allouer près de 35 000 € en vue de l'installation de bornes de collecte.

    A tel point que certains usagers, lassés par cette nouvelle organisation due là encore à une règlementation européenne de 2018, ont entrepris de se révolter, ce qui vient d'inciter l'une d'entre eux, à créer l'AMCODD, une association qui regroupe déjà plus de 10 000 usagers mécontents. L'AMCODD a d'ailleurs choisi d'interpeller le Sénat par une pétition. Ces gens mécontents ont toutes les raisons de l'être puisque les résultats de cette nouvelle gestion des déchets ménagers sont loin d'être performants ! En effet, si en Allemagne on est parvenu à recycler jusqu'à 47% des ordures ménagères, chez nous, nous n'arrivons à n'en recycler que 23% ! Ainsi donc, la Dordogne qui était jusqu'ici célèbre pour ses vieilles pierres pourrait le devenir pour ses déchets ménagers et les multiples difficultés liées à leur enlèvement.

    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :