• Août 1972... Des jeux olympiques marqués par des morts

    Août 1972... Des jeux olympiques marqués par des morts

    Août 1972... Des jeux olympiques marqués par des morts

    L'Allemagne avait été choisie par SEPTEMBRE NOIR pour mener une action terroriste qui reste encore dans toutes les mémoires plus de cinquante ans après. Cinquante ans qui auront été nécessaires aux familles des Israéliens abattus pour être dédommagées par l'Etat allemand et toucher 26 millions d'euros. Et cela sans que les autorités allemandes reconnaissent leurs erreurs car de l'avis de certains témoins, on aurait pu s'y prendre différemment pour tenter de résoudre cette prise d'otages. Notamment en coupant le courant dans l'appartement où se trouvaient les terroristes pour qu'ils ne puissent pas suivre sur un récepteur de télévision ce qui se passait au dehors. Même en admettant qu'ils auraient alors pu tirer dans le noir pour tenter d'abattre leurs otages. Deux ans plus tôt déjà, un avion de la Compagnie ELAL avait été pris pour cible par trois Palestiniens armés de grenades ainsi qu'une résidence juive de Munich. Avait-on voulu en Allemagne oublier les Jeux de 1936 organisés à Berlin par les nazis et donner l'image d'être devenue une nation accueillante et bienveillante ? C'est plus que probable.

    Ce 5 septembre 1972 à 5h30 du matin alors qu'il faisait encore nuit et que les Jeux venaient de débuter, huit terroristes palestiniens se sont lancés à l'assaut des locaux occupés par la délégation sportive israélienne. « Il était entre 4 et 5 heures du matin (…). En ouvrant ma porte, j’ai vu dans la cage d’escalier un homme en civil portant une casquette et brandissant une mitraillette », racontera à l’AFP un premier témoin, logeant dans le même immeuble que les Israéliens. Les exigences des terroristes ne tarderont pas à être connues portant essentiellement sur la libération en Israël de 250 des leurs. Les négociateurs dépêchés par les autorités allemandes tenteront de convaincre les terroristes de rejoindre l'aéroport de Munich en hélicoptère et de partir pour Le Caire à bord d’un avion mis à leur disposition. Sans que ceux-ci devinent qu'une intervention policière y a été prévue, où cinq tireurs d’élite seront chargés de les neutraliser et de libérer les otages. Les échanges de tirs se prolongeront sur place et un terroriste lancera une grenade sur l'un des deux hélicoptères qui explosera après avoir pris feu. Vers minuit, le porte-parole du gouvernement fédéral allemand, Conrad AHLERS, aura beau affirmer que « l’opération de récupération a été couronnée de succès » et que, selon la police, « tous les otages sont sains et saufs », il n'en sera rien car les journalistes sur place constateront au même moment que la bataille fait toujours rage. Ce n'est qu'à 2h16 locales, que l’AFP annoncera à ses clients dans le monde entier que « tous les otages ont été tués ». Ce que les autorités allemandes ne confirmeront que 56 minutes plus tard. Alors que la polémique sur le fiasco de l’opération policière fait déjà rage, le Comité International Olympique (CIO) annoncera dans la matinée du 6 septembre que « les Jeux continuent. Nous ne pouvons pas tolérer qu’une poignée de terroristes détruise ce noyau de la collaboration internationale et de la bonne volonté que constituent les Jeux Olympiques », déclare son président, Avery BRUNDAGE.

    Alors que se préparent les Jeux de Paris dans un climat loin d'être d'une parfaite sérénité, on ne peut que se poser la question de savoir si, l'an prochain, on ne risque pas d'être les témoins d'un nouvel acte de terrorisme international, notre président étant de plus en plus mal admis et non seulement en France.

    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :