• 1942... Théodor Dannecker, le bourreau des Juifs français

    On ne peut oublier qu'Adolf EICHMANN s'est appuyé sur une équipe de nazis dévoués du Bureau principal de la sécurité du Reich (RSHA), dirigé par Reinhard HEYDRICH, pour exécuter les directives monstrueuses de Heinrich HIMMLER voire de Ernst KALTENBRUNNER ou Heinrich MULLER. Mais d'autres assassins, éclipsés par EICHMANN lui-même, se sont illustrés dans le traitement de ces directives et notamment Theodor DANNECKER, Dieter WISLICENY, Franz NOVAK, Rolf GUNTHER et Alois BRUNNER.

    Fils d'un homme d'affaires et né à Tübingen en Mars 1913. Après avoir fréquenté une école de commerce, DANNECKER travaillera dans le secteur du textile avant de devenir membre du Parti nazi en 1932 puis de la SS. et un de ses premiers « emplois » sera une affectation au camp de concentration de Columbia Haus à Berlin. En 1934 il appartenait à la SS-Verfügungstruppe, une unité spéciale paramilitaire de la SS, et un an plus tard en 1935, il deviendra membre du Sicherheitsdienst (SD), le service d'espionnage et de contre-espionnage des nazis que dirigeait Reinhard HEYDRICH. En mars 1937 DANNECKER obtiendra une promotion au Service en charge des Juifs au quartier général du SD. Après l' Anschluss, et l'annexion de l'Autriche par Hitler en 1938, DANNECKER suivra EICHMANN à Vienne. Là, il aidera son patron travaillant à l'émigration obligatoire des Juifs autrichiens. L'expérience acquise par DANNECKER qui forçait les gens à quitter leurs foyers, leurs richesses et leur pays a apporté avec elle un type d'« expertise » inhumaine qu'EICHMANN utilisera à des fins bien pires pendant la Seconde Guerre mondiale. C'est aussi DANNECKER qui sera l'auteur d'un rapport en juillet 1941 qui démontre s'il en était besoin quelle aura été l'implication du gouvernement de Vichy et de sa police dans les rafles de Juifs menées en France. Theodor DANNECKER était le chef des Affaires Juives qui aura veillé en France de septembre 1940 à août 1942 à la déportation et à l'extermination des populations juives avant d'aller exercer ailleurs ses talents discutables d'adjoint d'Adolf EICHMANN. C'est notamment lui qui ordonnera et supervisera les opérations de la rafle du Vel d'Hiv de juillet 1942 à Paris qui verra plus de 13 000 Juifs être déportés vers Auschwitz où ils seront assassinés. De 1942 à 1945, DANNECKER aura organisé sans relâche et vicieusement les rafles, la séquestration et le transport de centaines de milliers de Juifs vers leur mort dans les centres d'extermination nazis. En tant que «spécialiste de la déportation», il a gagné et conservé la confiance d'EICHMANN. Mais, jugé encombrant et trop zélé par certains de ses supérieurs dont Helmut KNOCHEN, Theodor DANNECKER sera rappelé à Berlin en août 1942 et on lui trouvera une autre affectation en Bulgarie puis en Italie et Hongrie.

    DANNECKER capturé par les Américains, savait ce qui l'attendait. Le procès des criminels de guerre étant déjà en cours à Nuremberg, il choisira de tromper sans attendre davantage le bourreau en se pendant le 10 décembre 1945 dans sa cellule de Bad Tölz en Bavière. Le fait de ne pas avoir été traduit en justice signifie aussi que son bilan en tant que meurtrier génocidaire nazi sera tombé dans l'obscurité car son nom n'est devenu connu que par certains des experts de l'Holocauste.

    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :