• Tony de Graaff, l'autre secrétaire de Jean Moulin

    Tony de Graaff, l'autre secrétaire de Jean Moulin

    Tony de Graaff, l'autre secrétaire de Jean Moulin

    Né dans une famille de banquiers juifs d'origine hollandaise, son nom ne revient pas souvent dans l'important dossier consacré à l'arrestation du résistant Jean MOULIN. Il est vrai que l'homme était tellement discret qu'on ne détient aucune photo de lui en dehors de cette plaque ci-dessus qui témoigne de ses engagements auprès du chef de la Résistance française. Il semble que Tony de GRAAFF dit Grammont ait souvent accepté de s'effacer devant Daniel CORDIER, le premier des jeunes gens à avoir été approché par l'ancien préfet pour aider à des tâches de secrétariat pour la zone Sud et demandant beaucoup d'abnégation. C'est par l'intermédiaire du commandant Henri MANHES l'un des amis sûrs de l'ancien préfet que de GRAAFF, un ancien Compagnon de France, sera mis en relation avec Jean MOULIN. Après la chausse-trape de Caluire, il rejoindra l'Angleterre avant de participer au débarquement et de rejoindre à la fin 1944 le ministère d'Henri FRENAY qui, pourtant, n'appréciait guère MOULIN. C'est chez Tony de GRAAFF que Jean MOULIN pourra trouver un gîte au 22 de la rue du Commandant Charcot (photo ci-contre) qu'il occupera quelques semaines à Lyon et c'est le père de Tony, banquier de son état, qui se chargera du change pour les quelques devises étrangères dont bénéficiera la Résistance, libellées notamment en dollars US.

    Tony de Graaff, l'autre secrétaire de Jean Moulin

    Retourné à la vie civile dès 1946, Tony de GRAAFF occupera des fonctions éminentes au sein de la société MATRA du groupe LAGARDERE où il sera directeur commercial avant de participer au cours de l'année 1975 et de Meudon à la fondation de l'association : Hôpital sans frontières. Basée à Paris, le but de cette association consistait à mettre à la disposition tentes et du matériel chirurgical, pour des interventions humanitaires (catastrophes naturelles ou conflits).

    De cette expérience, il reste aujourd'hui un livre-témoignage de Guy BARTHELEMY publié chez Flammarion, "En mission avec Hôpital sans frontières" que Tony de GRAAFF aura préfacé. Il décédera toujours aussi discrètement à Aurillac en 1989.  

    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :