• Otto Skorzeny, le mercenaire balafré

    Otto Skorzeny, le balafré

    Otto Skorzeny, le balafréCe mercenaire sera l'un des derniers hommes de main auquel HITLER fera appel pour entreprendre des missions périlleuses dont il s'acquittera souvent avec succès comme ce sera le cas en 1943 dans les Apennins, lorsqu'il s'agira de délivrer Benito MUSSOLINI que des partisans avaient enlevé et qu'il ramènera en Allemagne dans la Tanière du Loup. Ingénieur, polyglotte, bagarreur, anticommuniste acharné, Otto SKORZENY garde de ses duels à l'épée plusieurs balafres qui lui striaient le visage. Il faut dire que l'homme né à Vienne en 1908 était un jusqu'au-boutiste acharné qui n'hésitait pas à rallier le camp de ceux qui avaient besoin d'un mercenaire tel que lui.

    Otto Skorzeny, le balafréDevenu SS en 1938, il rejoindra très vite la Leibstandarte chargée de la protection d'Adolf HITLER avant de prêter main forte aux nazis en Russie et à l'est où il est probable qu'il ait été membre des Einsatzgruppens, ces unités de police qui massacrèrent plus d’un million et demi de Juifs. Devenu un atout en des temps plus difficiles pour les nazis, ses idées séduiront, et en avril 1943 il sera placé à la tête d’une école chargée de former des agents capables de mener des opérations téléguidées derrières les lignes ennemies. Le 25 juillet 1943, après avoir congédié MUSSOLINI, le roi Victor Emmanuel III, soucieux de garantir la pérennité de sa dynastie et de rompre avec le fascisme, avait fait arrêter le Duce. HITLER, peu disposé à laisser son ancien allié se retirer du conflit et toujours convaincu de sa capacité à galvaniser les foules, fera appel à lui pour une opération commando d'envergure. Il ne faut pas oublier que pendant longtemps le dictateur nazi a considéré MUSSOLINI comme son « maître » et redoutant que le nouveau gouvernement italien l’extrade aux alliés. il espérait que sous la direction du Duce, les nationalistes italiens reprendraient le combat à ses côtés. Les Allemands, avec beaucoup de difficultés, avaient fini par localiser l’endroit où était détenu le dictateur déchu, un massif montagneux en plein cœur des Apennins, situé à 120 km au nord-est de Rome. MUSSOLINI était retenu à l’hôtel Campo Imperatore à 2 000 mètres d’altitudeOr, l’hôtel situé au sommet d’une falaise n’était accessible que par un téléphérique. Le 10 septembre, envoyé en reconnaissance au-dessus du Gran Sasso, un avion permettra à SKORZENY d’établir un plan d'attaque en faisant appel à douze planeurs qui devront acheminer les commandos chargés de délivrer le Duce. Un parachutage ayant été jugé trop risqué, c’est un petit alpage repéré lors du vol de reconnaissance qui sera choisi par le mercenaire nazi pour faire atterrir les planeurs. Ayant pris la précaution de s'entourer d'un général bien connu en Italie, le général SOLETTI, les premiers commandos pénétreront dans l’hôtel, bientôt rejoints par les autres sans que personne ne tire. L’Italie qui venait de traverser de nombreuses défaites étant en proie à une débandade générale avec un gouvernement n’arrivant pas à rétablir une situation bien compliquée, on admet que personne n'ait voulu s'interposer. Les geôliers poseront même avec le Duce pour une photo souvenir avec les membres du commando de SKORZENY (photo ci-dessus).

    En septembre 1944 HITLER enverra son mercenaire à Budapest en Hongrie où un rapport de force était en train de s’inverser, le régent du pays Milkos HORTY négociant en secret un armistice avec les Soviétiques. SKORZENY entreprendra de kidnapper le fils du dirigeant hongrois, et sous la menace de la mort de son fils, celui-ci sera contraint de renoncer à son pouvoir. Il sera remplacé le lendemain par Ferenc SZALASI, une marionnette que les Allemands mettront en place pour mener le combat contre les communistes jusqu’à la fin de la guerre. Dans les derniers moments du conflit, il participera à la création du réseau « Die Spinne », l’araignée, un réseau qui devait se charger d’exfiltrer des anciens SS vers l’Italie. On estime à près de 600 les SS qui bénéficieront de l’aide de Die Spinne pour fuir et échapper aux Alliés. Arrêté, en 1947 il sera inculpé au procès de Dachau pour ses exactions durant la bataille des Ardennes, mais finalement acquitté, non sans s'être évadé durant son incarcération et avoir été considéré comme l'un des hommes les plus dangereux et encore libres.

    En 1953, le président égyptien Mohammed NAGUIB qui avait à coeur de contenir les Israéliens, le recrutera en tant que conseiller militaire. SKORZENY fera alors appel à des anciens SS et officiers de la Wehrmacht pour l'aider à entraîner l'armée égyptienne. Il passera ensuite du temps en Argentine, où il agira en tant que conseiller du président Juan PERON et garde du corps de son épouse Evita. Les historiens auront également vent d'une collaboration entre le Mossad et SKORZENY. S’il est surprenant que l’ancien SS, favori d’HITLER ait pu travailler avec les Juifs, c'était aussi une assurance vie et l'homme était bien plus anti communiste qu'antisémite. En témoigne sa participation en 1970 à la création d’une organisation de lutte anti-communiste chargée de recruter des mercenaires baptisée « Paladin group ». Après avoir été opéré à Hambourg de deux tumeurs, il mourra le 5 juillet 1975 à 67 ans d’un cancer du poumon, restant jusqu’à la fin un nazi convaincu.

      

    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Gerard
    Mercredi 4 Août 2021 à 09:51

    Une belle histoire. Incontestablement ce Monsieur (Otto Skorzeny), devait avoir une valeur certaine pour avoir été employé par le Mossad.

    Merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :