• 20 juill. 1944... Otto Remer, le sauveur d'Hitler

    Otto Remer

    Né en 1912, Otto Ernst REMER s’était enrôlé dans l’armée allemande en 1930. Durant la Seconde Guerre mondiale, il a servi en tant qu’officier du front en Pologne, dans les Balkans et dans la campagne entreprise contre l’Union Soviétique. Blessé à huit reprises, son courage et ses capacités lui ont valu entre autres la croix allemande d’or et la croix de fer. Peu après, il a reçu le commandement du régiment de garde de la « Gross Deutschland » à Berlin.

    Lors de la tentative de putsch du comte Klaus von STAUFFENBERG du 20 juillet 1944 à la Tanière du Loup qui avait vainement tenté de mettre un terme à la dictature d'Adolf HITLER, le commandant Otto REMER a joué un rôle clé dans l'échec du putsch. En effet, alors qu'il avait sous ses ordres le bataillon de la garde à Berlin, qu'il était chargé de la protection des bâtiments officiels et du Gouvernement du Reich, et qu'il s'apprêtait à arrêter Joseph GOEBBELS, une communication avec Adolf HITLER, qu'il avait cru mort, lui permettra de se rendre compte de sa méprise et de ce qu'on lui avait aussitôt demandé. Puisque l’armée avait pris le pouvoir, n'appartenait-il pas à son régiment de la garde de mobiliser tous les hommes capables de contre-attaquer et de boucler le quartier gouvernemental en faisant en sorte que personne, pas même un général ou un ministre, ne puissent entrer ou sortir ?... L'ordre lui ayant été donné d'écraser aussitôt la tentative, il relâchera GOEBBELS et agira au grand soulagement du dictateur qui en fera après coup un colonel acquis aux théories nazies les plus virulentes, lui qui n'avait été jusqu'ici qu'un sans grade au sein de la Wehrmacht. Un grade qu'il aura l'occasion d'étrenner sans attendre dans les Ardennes à la fin 1944. Après avoir servi à Bastogne, il sera promu général de brigade le 30 janvier 1945 en remerciement des services rendus au Troisième Reich.

    Devenu au fil du temps un nazi convaincu, REMER affirmera même au début des années 1970 n'avoir aucun remord d'avoir fait échouer le complot de juillet 1944. Arrêté par les alliés et prisonnier de guerre jusqu'en 1947, il deviendra l'un des plus précieux et plus discrets agents du service de renseignement fédéral après la guerre. Il fera aussi état d'opinions d'extrême-droite qui feront de lui un activiste, notamment après la création d'un Parti Socialiste du Reich de tendance néo-nazie qui sera aussitôt interdit. Poursuivi par la justice allemande et le procureur Fritz BAUER pour avoir adopté des positions négationnistes niant la plupart des faits reprochés au Troisième Reich, et pour avoir tenu des propos diffamatoires à l'égard des généraux que REMER avait fait arrêter en juillet 1944. BAUER le dénoncera et sauvera la mémoire de von STAUFFENBERG en démontrant que le geste de l'opposant à HITLER était un acte patriotique, dans la mesure où le régime nazi était un État de non-droit et qu'il poursuivait une politique criminelle. L'ancien général de brigade sera condamné à plusieurs reprises et en dernier lieu à 22 mois de prison en octobre 1992 pour incitation à la haine raciale et pour avoir écrit et publié une série d'articles affirmant que l'Holocauste était un mythe. Ses positions lui vaudront dès sa première condamnation en 1952 de devoir s'exiler à l'étranger où il conseillera des puissances étrangères notamment arabes comme l'Egypte de Gamal Abdel NASSER dans les années soixante. Après avoir travaillé avec le FLN algérien durant sa guerre contre la France puis avec Fidel CASTRO.

    Ayant pu passer ses dernières années dans une villa de 300.000 €, l'un des généraux les plus fidèles d'Adolf HITLER est décédé le 4 octobre 1997 à Marbella en Espagne. Il était âgé de 84 ans.

     

    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Steve Tisdale
    Lundi 19 Décembre 2022 à 11:23

    Interested in history. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :