• Martha Stewart de la cuisine au délit d'initié

    Martha Stewart de la cuisine au délitDeuxième de six enfants, née dans le New Jersey dans un milieu d'origine polonaise et modeste, Martha confectionnait déjà elle-même tout enfant les vêtements dont elle avait besoin, sa famille manquant régulièrement d'argent et les enfants ayant appris à se débrouiller seuls. A l'école, on l'appelait alors "la pauvre Martha". C'est ainsi qu'elle apprendra à cuisiner avant de se marier et aussi à hurler sur son entourage quand elle était mécontente avant de devenir quelques années plus tard l'une des premières femmes à devenir courtier à Wall Street. Avec, au passage, un certain nombre de connaissances dont elle se servira quelques années plus tard lorsque, titulaire d'un portefeuille d'actions, elle aura à prendre des décisions néfastes pour elle qui provoqueront sa perte.

    C'est à 33 ans que Martha STEWART lancera une formule à l'origine de son succès et d'un empire bâti en partant de rien. Son manuel d'instructions culinaires et de décoration proposé aux gens souhaitant recevoir rencontrera une énorme audience et après la publication de ce best-seller, elle se verra proposer l'animation d'une émission de télévision. Ceux qui travaillaient avec elle diront qu'elle n'était pas facile à vivre parce qu'elle ne tolérait aucune faiblesse autour d'elle. Elle était impatiente, parfois même ordurière, parlant avant de réfléchir à ce qu'elle devait éviter de dire. Ce qui a sans doute conduit son époux à la quitter. Devenue l'une des reines du cookie son label montera en flèche après le lancement en 1997 de son entreprise, Martha Stewart Living Omnimedia. Martha en était la présidente, et elle était aussi responsable de la direction d'une entreprise florissante, qui comprenait les divisions de télévision, d'impression et de marchandisage. L'introduction en bourse en 1999 des actions de sa société et la forte demande sur celles-ci la verra devenir milliardaire. Ce qui l'amènera aussi à rencontrer des gens pas très propres comme ce Sam WACHSAL, un personnage maléfique qui courtisera la fille de Martha pour pouvoir mieux atteindre la mère diont il projetait de se faire une alliée. 

    Martha STEWART, ayant appris avant l'officialisation de la nouvelle la perte d'un marché important pour l'une des sociétés dont elle possédait des actions, titres qu'elle revendra avec le concours d'un certain Peter BACANOVIC, sera condamnée à cinq ans de prison en 2004 pour délit d’initiés, une peine qu'elle purgera en Virginie. Fausses déclarations, mensonges, lui seront préjudiciables. Un acte d'accusation de 41 pages l'accusera de fraude en valeurs mobilières et d'entrave à la justice. Elle sera cependant libérée cinq mois plus tard et on l'autorisera à retravailler avec le port d'un bracelet électronique. Plus d'une décennie plus tard, elle a apparemment rebondi toujours aussi active malgré un âge avancé de 79 ans.

    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :