• Les compteurs Linky... amis ou ennemis ?

    Les compteurs Linky... amis ou ennemis ?Autour de ces compteurs souvent présentés comme des "machines à espionner", le débat est en train de prendre des proportions qu'EDF et sa filiale ENEDIS n'avaient pas imaginé un seul instant. D'autant que plusieurs associations de consommateurs et d'usagers ont également évoqué un certain nombre d'autres risques liés à la pose de ces compteurs d'un genre nouveau, une pose qui voit des installateurs parfois amenés à outrepasser la réglementation existante en termes d'accès à la propriété. Ce qui est difficilement tolérable et que certains tribunaux commencent à condamner. Pire, dans son rapport annuel, la Cour des Comptes épingle à son tour le compteur, jugeant que Linky est coûteux et que les gains qu'il peut apporter aux consommateurs sont insuffisants.

    Les associations craignent, en premier lieu, que cette installation pousse les abonnés à souscrire de nouveaux contrats de fourniture de courant plus onéreux parce que leur nouveau compteur Linky disjoncterait en cas d'utilisation de courant même brève mais un peu plus soutenue en hiver. Celui aussi qu'elle génère des ondes électro-magnétiques préoccupantes susceptibles de présenter une nocivité pour la santé des abonnés et surtout pour les enfants.

    Il est admis chez EDF et ENEDIS que Linky soit un compteur "communicant", ce qui est une façon d'admettre ce qui lui est reproché en termes d'espionnite aiguë. On aurait, dit-on, seulement voulu recenser les heures régulières d'utilisation de certains matériels sans imaginer que les abonnés se sentiraient surveillés et que ces données confidentielles trahiraient leur mode de vie, déjà passablement disséqué à l'heure qu'il est. Ce qui est en revanche plus ennuyeux avec ces Linky, c'est qu'ils devraient coûter de surcroît 130 € aux abonnés, un coût qui devrait être prélevé à partir de 2021. Alors que le coût facturé en Italie est de 80 €, ce qui n'a pas manqué de faire réagir l'association de défense UFC-QUE CHOISIR.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :