• Léonardo Conti, un autre assassin de masse nazi

    Léonardo Conti, l'autre assassin de masse du T4

    Avec Philipp BOUHLER et Karl BRANDT, Léonardo CONTI fait partie de ces assassins de masse, nazis à l'extrême, qui se seront illustrés en donnant la mort à des milliers de handicapés. Ces monstres étaient convaincus qu'un mouvement international, en Europe et aux États-Unis, se réclamait des progrès de la science et, singulièrement, de la génétique et que le grand Reich se devait de prendre certaines dispositions pour "purifier" la race aryenne au nom de l'application de principes obéissant à une vision des mouvements eugénistes. Au sortir de la guerre en 1918, un double courant eugéniste s'était effectivement développé en Allemagne. L’un, non raciste, partisan d’une amélioration quantitative de la société après les nombreux morts de la Grande Guerre et l’autre, nationaliste et raciste, prônant des mesures axées sur la sélection d’une élite biologique. De plus il convenait de libérer des lits pour les blessés de guerre et de réduire les charges que représentait l’hospitalisation des malades mentaux. HITLER qui ne passait pas pour être le premier des naïfs s'arrangera pour ne donner aucune instruction écrite à ceux qu'il avait missionnés pour effectuer toutes les plus basses besognes. 

    Léonardo Conti, l'autre assassin de masse du T4Une habile campagne de propagande « plus de palais pour les aliénés et de taudis pour les ouvriers » sera lancée par GOEBBELS pour justifier les dérapages commis par les nazis et la nécessité d'éradiquer ceux qui étaient considérés comme des bouches inutiles. Chef de la Santé Publique sous le Troisième Reich, c'est Léonardo CONTI qui aura couvert l'ensemble de ces atrocités commises en application du plan T4 en mettant sur pied une opération visant à stériliser puis à tuer en clinique les malades dits "héréditaires" et les handicapés. Mais un affrontement entre la Chancel-lerie du Führer de Philipp BOUHLER et de Karl BRANDT et le Parti (BORMANN et CONTI) ne tardera pas à apparaître, BORMANN étant désireux d'élargir le cercle des personnes concernées, au-delà des handicapés, et d'inclure dans les cibles les tuberculeux, cancéreux et les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires graves. Jusqu'en août 1941, un peu plus de soixante-dix mille pensionnaires d'asiles d’aliénés allemands et autrichiens seront gazés à l’aide de monoxyde de carbone (CO) dans des centres de mise à mort installés sur le territoire du Reich dès le début de la guerre et les premières conquêtes territoriales des nazis. Les Allemands ayant eu vent de ce qui se passait, les nazis seront contraints de mettre un terme à leur programme d'élimination en août 1941. Le nombre d’Allemands tués dans les deux dernières années du régime comme inaptes au travail ou étrangers à la communauté se poursuivra plus discrètement et il ne sera pas établi mais on l’estime à plus de 200 000 individus. 

    Arrêtés par les Alliés, ceux des médecins qui étaient compromis récusèrent toutes les accusations portées à leur encontre, imposant l'idée que ce qui pouvait être considéré comme des crimes avaient été perpétrés par une poignée de fanatiques qui obéissaient aux ordres de leurs supérieurs. Alors que c'était en plein accord avec le régime qu'ils avaient accepté de violer les principes fondamentaux de l'éthique médicale.Le 6 octobre 1945, un mois avant que débute le procès de Nuremberg, se sachant compromis et estimant qu'il aurait du mal à convaincre ses futurs juges comme avaient entrepris de le faire quelques autres médecins, Léonardo CONTI se suicidera. Mais il faudra attendre les années 1980 et les scandales provoqués par des acquittements jugés scandaleux pour que le voile se lève enfin en Allemagne.  

    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :