• 15.04.1912... Le Titanic ou quand l'insubmersible a failli

    Le Titanic ou quand l'insubmersible a failli

    Le Titanic ou quand l'insubmersible a failliDans la nuit du 14 au 15 avril 1912, à environ 700 km des côtes nord américaines, lors d'un périple qui devait le mener de Southampton à New-York, le TITANIC sombrait en un peu plus de deux heures après avoir heurté un iceberg à 23h40 sans avoir pu sauver 1 523 de ses passagers. Alors que l'on pensait ce navire insubmersible, on a longtemps cherché à comprendre dans quelles conditions avait pu se produire une telle catastrophe d'autant que la mer était, cette nuit-là, calme, trop calme ! Cette mer qualifiée de "mer d'huile" n'avait donc pas permis de déceler l'iceberg meurtrier contre lequel s'échouera le navire. Ce sera longtemps l'une des plus grandes catastrophes maritimes survenues en temps de paix. Commandé par le capitaine Edward SMITH, le TITANIC dont la construction avait commencé cinq ans plus tôt transportait parmi ses passagers quelques-unes des plus grandes fortunes de l'époque, des gens qui avaient été sensibles au luxe qui régnait à bord (photo ci-dessus)Composé de seize compartiments étanches servant à protéger l'ensemble d'avaries importantes. 

    Une équipe s'est efforcée de comprendre ce qui avait pu se passer voici aujourd'hui un peu plus d'un siècle dans cette nuit d'avril en tentant de remonter à la surface un siècle plus tard ce qu'il restait du navire. L'épave avait déjà pu être localisée en septembre 1985. Comment une telle conception avait pu ainsi sombrer même après avoir heurté un iceberg ! Le problème était que la coque était enfoncée dans la vase et qu'il était donc devenu difficile de répondre aux questions que s'étaient posées les enquêteurs. Contrairement à ce qui avait été avancé par la presse de l'époque, c'est toute une série de petites brèches sur la coque qui auraient précipité la fin du TITANIC et non comme on l'avait longtemps supposé une assez large éventration. On a d'ailleurs réussi à reconstituer le naufrage et à comprendre que le navire s'était tout d'abord brisé avant de sombrer et tout cela en seulement deux heures de temps ! La cause : un acier loin de pouvoir résister qui n'avait pas offert toutes les qualités de résistance indispensables à un navire pourtant qualifié d'insubmersible. Le pire de l'histoire, c'est que trop peu d'embarcations de secours avaient été prévues qui auraient permis aux passagers de pouvoir tous s'en sortir. Une vingtaine, c'était insuffisant ; il en aurait fallu plus d'une centaine !

    Cette anatomie d'un naufrage ci-dessous est passionnante et aide à mieux comprendre ! 

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